Lil' Boosie, de son vrai nom Torrence Hatch, ( à Bâton-Rouge, Louisiane), est un rappeur américain . Son surnom « Boosie » lui a été attribué par sa famille.
Il purge actuellement une peine de huit ans de prison au pénitencier de l'État de Louisiane pour port d'armes à feu et possession de stupéfiants. Il fait également l'objet de plusieurs poursuites dans des affaires de meurtres (notamment celui du rappeur Nu$$ie, lui aussi originaire de Bâton Rouge).
Hatch grandit dans les quartiers pauvres de Bâton Rouge, auprès de sa mère, Jacquelyn Hatch. Son père a été absent toute sa jeunesse. Il joue au basket-ball pendant ses années de lycée mais il est renvoyé pour possession de drogue. C'est alors qu'il décide de devenir rappeur.
l travaille avec le rappeur C-Loc et son groupe, Concentration Camp, et effectue ses débuts sur le cinquième album de C-Loc, It's a Gamble, sorti en 2000 sous le pseudonyme de Boosie. Peu après, Hatch rejoint le label Trill Entertainment, dirigé à l'époque par Pimp C. Le label publie son premier album officiel, For My Thugs, sous son nouveau pseudonyme Lil' Boosie en 2002.
Par la suite, Boosie s’associe avec le rappeur Webbie, issu du même label, et ils sortent deux albums en collaboration, Ghetto Stories et Gangsta Musik.
Lil Boosie est marié à Walnita Decuir-Hatch. Le couple a trois enfants : Torrence Hatch, Jr., Ivyana Hatch, et Tarlaysia Hatch.
Peu après la sortie de son album Bad Azz, en 2006, Boosie a annoncé qu'il était diabétique.
Le 22 octobre 2008, Boosie est arrêté après que les adjoints du shérif d'East Bâton-Rouge shérif ont trouvé de la marijuana, une autre substance non identifiée et une arme à feu dans la voiture du rappeur. Boosie a plaidé coupable à l'accusation de possession de marijuana le 22 septembre 2009 et a été condamné à deux ans de prison le lendemain.
Le 10 novembre 2009, le juge James Moore double sa peine, après que Boosie a violé sa probation en attendant la sentence. Entre son arrestation et sa condamnation, Boosie a été placé sous surveillance électronique et en résidence surveillée.
Le 17 juin 2010, Lil' Boosie est inculpé par le gouvernement fédéral du meurtre au premier degré de Terry Boyd. Il est également inculpé pour trois autres délits : un au titre de possession avec l'intention de distribuer des stupéfiants (codéine, ecstasy et marijuana), et deux autres avec accusation de complot en vue d'introduire de la contrebande dans un établissement pénitentiaire. Il a déclaré qu'il était innocent de ces accusations. S'il est reconnu coupable, Lil' Boosie risque la peine de mort. Les procureurs ont déclaré qu'ils pensent que le rappeur pourrait être impliqué dans au moins cinq autres meurtres. Le 28 juin 2010, Lil' Boosie a plaidé non coupable devant la cour de Louisiane. La défense de Boosie a déclaré que bien que le rappeur ait plusieurs affaires en cours, il n'est pas un meurtrier.
Le 29 novembre 2011, Hatch a été condamné à huit ans de prison d’État, après avoir plaidé coupable aux accusations de possession de drogue.
Le 11 mai 2012, un jury a déclaré Hatch non coupable à l'accusation de meurtre au premier degré.