Figure de proue d’un collectif base´ dans la banlieue de Rennes, le duo Columbine (Foda C et Lujipeka) incarne la parfaite réponse de la jeunesse moderne face a` un monde qui tombe en ruines. De leur mixtape Enfants Terribles s’échappait un romantisme sauvage, des rêves de gloire et des insultes ; les parfums d’une dépression adolescente white-trash, la folie et la tristesse d’un crew a` la Odd Future. Une e´(s)th(e´t)ique contenue toute entie`re dans le blaze du duo: une tuerie dans un lycée américain et la volonté´ de s’en sortir.
C’est une tension, un brin de désespoir mais aussi un humanisme rêveur, un individualisme altruiste, une carabine a` air de´prime´: la colombe et la Kalashnikov dans le même souffle.
Depuis, le duo n’a rien perdu de son e´nergie, de sa colère et de sa rage tire´es a` bout portant, et a pre´serve´ la me´lancolie qui soude ces enfants terribles autour de ses obsessions sexuelles, musicales et technologiques. La solitude, la fuite et l’ennui défilent entre les baffles, un sac de mots e´ventre´ d’ou` s’échappe une urbanite´ un peu déglinguée. Une certaine idée de la jeunesse et du monde de demain dans laquelle se retrouve les milliers de kids qui affluent a` leurs concerts. Une fanbase que le collectif a construit sans l’aide de personne, en un temps record et avec un succe`s ine´dit.
Inde´pendants et autonomes, hors-jeu, hors circuit et presque hors concours, Columbine creusent leur propre sillon : Luji et Foda écrivent, produisent, réalisent leurs vide´os, vendent leurs disques et leur merchandising via leur propre structure. Ils reviennent le 5 avril prochain avec «Adieu Au Revoir», la nouvelle édition de leur dernier album «Adieu Bientôt», qui inclura dix nouveaux titres totalement inédits.