Raphaël Haroche, connu sous le nom d'artiste de Raphael, est un auteur-compositeur-interprète français, né le 7 novembre 1975 à Boulogne-Billancourt.
Raphaël Haroche est né le 7 novembre 1975 à Boulogne-Billancourt, d'une mère argentine et d'un père d'origine juive marocaine et russe. Ses parents sont tous les deux avocats et également éditeurs. Son oncle, Serge Haroche, est un physicien français, lauréat du prix Nobel de physique 2012.
Il passe son enfance à Boulogne-Billancourt. Raphaël fréquente le lycée Henri-IV.
Enfant, il apprend le piano puis se met à la guitare. Ses idoles sont David Bowie, Iggy Pop, Bob Dylan, Led Zeppelin, Jimi Hendrix, Renaud, ou encore Barbara. Plus tard, il découvre Brel, Bashung, Christophe, Gérard Manset. Ses auteurs préférés sont Kerouac, Bukowski, J. D. Salinger, Chuck Palahniuk ou Barbey d'Aurevilly. Il essaye de jouer dans des groupes avant de se mettre à écrire seul des chansons.
En 1999, Raphaël obtient un DEA en droit à l'université Paris II.
Un nouvel album est mis en vente à l'automne 2012. Il porte le titre de Super-Welter et le premier extrait s'intitule Manager. Cet album est produit par Benjamin Lebeau du groupe The Shoes et mixé par Craig Silvey. L'album, disque d'or, est salué par la critique : il est présenté par Libération, L'Express et Le Parisien comme le meilleur album français de l'année, reçoit quatre clefs Télérama et est défini « rapide et cinglant comme une trainée de poudre, chansons étourdissantes, délices toxiques » pour les Inrocks.
Raphael reçoit le Globe de cristal de l’artiste masculin de l'année, un prix délivré par la presse.
Entre juin et septembre 2013, est prévue une série de concerts à travers la France (festivals des Francofolies, Nuits de Fourvière, Vieilles Charrues) et également au Canada.
Raphael réalise également en 2013 un court-métrage de 22 min intitulé Revox, librement inspiré des chansons de Super welter .
Début juin 2014, Raphael apparait sur l'album de reprises des chansons du chanteur français Renaud La bande à Renaud. Il y interprète Chanson pour Pierrot.
En mars 2015, Raphael lève le voile sur un nouveau titre Somnambule, premier extrait de son nouvel album "Somnambules" annoncé pour 20 avril 2015. Sur ce titre, on retrouve des chœurs d'enfants de l'école Houdon (18e arrondissement de Paris), qui viennent doubler la voix du chanteur sur les refrains.
Le clip de ce premier single "Somnambule" a été réalisé par Raphael lui-même courant mars 2015 et est maintenant disponible.