Émilie Simon (née le à Montpellier) est une auteur-compositeur-interprète française de musique synthpop.
Émilie Simon a grandi à Montpellier. Elle décroche son bac littéraire option Musique au lycée Clemenceau. Elle étudie au conservatoire à rayonnement régional de Montpellier pendant sept ans. Elle a étudié la musicologie à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 puis à l’université Paris-Sorbonne ainsi que l’électronique à l’IRCAM. Elle possède un DEA en musique contemporaine.
En 2003, elle sort un album intitulé Émilie Simon, récompensé par une Victoire de la musique dans la catégorie Album électronique en 2004. Ce premier album est produit par Barclay.
Le 10 janvier 2005, Émilie Simon sort un deuxième album qui sera également la Bande sonore du film documentaire, La Marche de l’empereur.
En 2006, elle remporte une Victoire de la musique dans la catégorie « Bande Originale de Film » pour La Marche de l’empereur. La même année, elle est nommée pour le César de la meilleure musique écrite pour un film.
Émilie Simon sort cet album (sous le nom de March of the Empress) aux États-Unis le 3 avril 2007.
Le 6 mars 2006, Émilie Simon sort son troisième album, intitulé Végétal. Cet album, orienté vers l'univers végétal, joue avec les mots et les sonorités organiques ou aquatiques, les textures naturelles (eau, bois, feu, pierre) et l'utilisation de différents modes de jeux instrumentaux, notamment du piano préparé (My old friend) sur l'album et sur scène avec les percussionnistes Cyril Hernandez et Nicolas Gorge. Sur scène, on retrouve Cyrille Brissot qui a développé des instruments spécialement destinés aux concerts d’Émilie : le BRAAH (2eme génération puisque déjà existant à l'époque du 1er album), le Cadre, Bobby, mélangeant contrôleurs MIDI et traitements en temps réel.
En 2007, elle obtient la Victoire de la musique 2007 dans la catégorie « Album de musiques électroniques / groove / dance de l’année ».
Émilie Simon sort en fin 2006 The Flower Book, distribué seulement aux États-Unis ; c’est une compilation de titres tirés de ses trois premiers albums ainsi que des versions inédites.
Début 2007, sort le premier live d’Émilie Simon, À l’Olympia, enregistré en à l’Olympia. Disponible en version CD audio et en DVD vidéo, ce live comporte des chansons figurant sur ses 3 albums ainsi qu'une reprise d'une chanson de Nirvana, Come as You Are.
Émilie Simon compose la B.O. du film Survivre avec les loups de Véra Belmont sorti en janvier 2008. Émilie Simon a repris pour Véra certains titres : Au Lever du Soir, Vu d'Ici, Papillon, Chanson de toile et In the lake...
Le 4e album studio d'Émilie Simon, The Big Machine est sorti le 14 septembre 2009 en version numérique, et le 21 septembre 2009 sur CD. Ce nouvel album a été créé et enregistré à New-York, où réside actuellement la chanteuse. L'album présente une majorité de titres uniquement en anglais (certains titres contenant quelques phrases en français), dont la sonorité, beaucoup plus orientée pop, n'est pas sans rappeler la chanteuse Kate Bush. Émilie Simon s'est entourée de musiciens et collaborateurs américains, ce qui lui a permis d'élaborer de nouvelles sonorités. Elle a d'ailleurs composé The Big Machine de manière plus traditionnelle, contrairement à ses trois premiers albums. Émilie Simon a écrit l'album en piano-voix alors qu'elle composait précédemment directement sur l'ordinateur. Les deux singles présentés sont Dreamland et Rainbow.
Bien que son style musical soit le plus souvent comparé à celui de Björk et de Kate Bush, ses influences musicales vont, outre les deux précédemment citées, des Beatles à Joni Mitchell en passant par Peter Gabriel, The Cure, Nirvana, Massive Attack, Tricky (avec lequel elle a collaboré), The Who, The Small Faces, David Bowie, Lou Reed, The Velvet Underground et Iggy Pop.
Franky Knight, le 5e album studio d'Émilie Simon composé de dix morceaux, est sorti le .
Il s'agit d'un hommage à François Chevallier, compagnon d'Émilie, ingénieur du son et réalisateur, qui avait travaillé sur la bande originale de La Marche de l’empereur, Vegetal, The Big Machine, mort en Grèce le 15 septembre 2009 suite à des complications pulmonaires dues au virus de la grippe H1N1. Cet album est d’ailleurs utilisé comme bande originale du film La Délicatesse, qui développe le même thème du deuil amoureux.
La chanson Jetaimejetaimejetaime apparaît dans le générique de fin du film Quand je serai petit et est composée à partir des thèmes du film. La série télévisée Bref a utilisé Les Amants du même jour dans l’épisode 57 (Bref. On était des gamins).