Emji, c’est d’abord l’histoire d’une enfant qui se découvre chanteuse et qui devient femme.
Jeune adolescente attirée par la lumière de la scène, elle survole les concours de chant de sa puissante voix dans un corps frêle, sautillant des radios locales de sa Champagne natale aux bals et cabarets de la région qu’elle éclaire de sa tignasse flamboyante. Du haut de ses 14 ans, Emji naît d’une étincelle qui se veut brasier…
Durant le lycée, elle garde secrètement son rêve en tête uniquement trahie par sa chevelure qui en rougit davantage. Direction Paris et le conservatoire Léo Délibe à Clichy où Emji apprend le chant lyrique. Une nouvelle corde à son arc qui dévoile les aigus surprenants de sa voix soprano !!!
Le destin de la désormais jeune femme embrasse ainsi Paris, ses concerts dans les bars, les rades, les caves de salles de concert d’un soir, les open mics où l’on se bouscule et les soirées d’association où l’on joue gratuitement, pour se faire connaître, pour se faire entendre, voir et écouter.
Et on l’écoute Emji, on l’aime quand elle chante dans les couloirs du métro accompagnée de sa guitare avec sa voix qui vous transporte sans ticket…
Les passants qui s’arrêtent se demandent bien pour qui brûle cette flamme qui les réchauffe tous ainsi. Nombreux sont les voyageurs qui interrompent leur course folle subjugués, étonnés et envoûtés par cette voix aux mille facettes.
Forcément, cela se sait, le feu se propage, Emji intègre le collectif d’artistes rouge-rouge N3 et multiplie les concerts autogérés devant un public grandissant, ébloui et charmé.
S’en suivent le Gibus, la Bellevilloise, La Machine du Moulin Rouge, le Fête de l’Humanité, le Petit Bain et bientôt le Théâtre Bobino étant sélectionnée en finale d’un concours jeune talent en Mars prochain.
Rencontre brûlante de sonorités folk ou pop et de sensualité glam/rock… Proche de son public et respectée des musiciens qui l’entourent, elle a sorti l’an dernier son premier E.P en collaboration avec ses acolytes, arrangeurs sonores d’Émilie Simon, Olivia Ruiz, Dyonisos, Grand Corps Malade ou encore Bénabar.
EMJI sortira en décembre prochain un premier Clip officiel des poignées d’amour.
Elle prépare un nouveau projet en collaboration avec Max Lavégie (Carmen Maria Vega)
Elle se produit aussi avec l’Orchestre d’Harmonie de Meung sur Loire, qui compte une soixantaine de musiciens.