Calvin Harris, de son vrai nom Adam Richard Wiles, né 17 janvier 1984 à Dumfries en Écosse, est un DJ, chanteur et producteur de musique électronique écossais.
Surnommé le nouveau roi de l'electropop, son premier album I Created Disco sorti en 2007 est disque d'or au Royaume-Uni grâce aux morceaux Acceptable In The 80's et The Girls. Il a également écrit et produit des morceaux d'autres artistes, tel que In My Arms et Heart Beat Rock sur l'album X de Kylie Minogue, et Dance Wiv Me en collaboration avec le rappeur anglais Dizzee Rascal.
Il n'aura fallu que cinq jours à son deuxième album studio Ready for the Weekend pour s'imposer après sa sortie le 17 août 2009 en tant que numéro un du Hit-Parade Britannique. Cet album contient les tubes I'm Not Alone, Ready for the Weekend, Flashback et You Used to Hold Me. Un album de remix intitulé L.E.D. Festival est sorti en juin 2007, accompagnant l'édition d'août du magazine britannique Mixmag. En 2011, il participe à l'album Talk That Talk de Rihanna sur deux chansons : We Found Love et Where Have You Been, avant de sortir fin 2012, son troisième album: 18 Months.
En 2010, Calvin Harris joue au Big day out, un festival se déroulant dans la plupart des grandes villes d'Australie et de Nouvelle-Zélande, il participe ensuite a plusieurs festivals dans tout le Royaume-Uni. Il sort, en juillet 2010, un album de mix appelé LED Festival. En novembre puis décembre 2010, il retourne en Austalie pour se produire lors du Steresonic Festival aux côtés de Tiësto, Carl Cox, Afrojack et Major Lazer dans les grandes villes australiennes telles que Sydney et Melbourne. En 2011, il se produit en première partie de Rihanna pendant le Loud Tour, la chanteuse avait déclarée à propos de Calvin Harris qu'il "apporte quelque chose de spécial pour les fans".
Il a aussi collaboré avec Rihanna, sur le morceau We Found Love, devenu un succès planétaire Il dévoile son single promotionnel Awooga lors d'un concert en Australie en mars 2011 dont le clip est issu des image de sa tournée australienne. Il sort ensuite Bounce, premier "vrai" single de l'album (Awooga n'étant que la face B de Bounce) en collaboration avec la chanteuse Kelis et se classe numéro 2 dès son entrée au classement des charts britanniques en juin 2011.
Le deuxième single de son nouvel album, Feel So Close, sort en août 2011. Il s'agit de la première apparition de Calvin Harris dans le classement du Billboard Hot 100 aux États-Unis.
Il participe a plusieurs festivals et sort en avril 2012, un autre single, Let's Go en duo avec le rappeur Ne-Yo, ce single se classe numéro 2, en Grande-Bretagne, numéro 6 en Irlande et numéro 17 aux États-Unis. Ce morceau est également entendu dans la publicité de Pepsi "kick in the mix" avec la présence de plusieurs joueurs internationaux de Football comme Lionel Messi, Didier Drogba et Franck Lampard.
Le quatrième single de l'album, en duo avec Example s'appelle We'll Be Coming Back, il sort en juillet 2012, le clip vidéo présente Example et Calvin Harris lors d'une poursuite en voiture. Le single est numéro 2 en Angleterre, numéro 1 en Irlande et en Écosse.
Le cinquième single de l'album, en duo avec la chanteuse Florence Welch s'appelle Sweet Nothing, il aurait du sortir en octobre 2012, finalement le morceau est révélé au mois de septembre, après une autre collaboration avec Florence Welch, sur un morceau intitulé Spectrum.
Ces singles préfigurent le troisième album de Calvin Harris qui sort en octobre 2012. Calvin Harris parle de l'album comme étant un album de "dance épique grâce à des sons qu'il ne pouvait pas composer auparavant". Il annonce en août 2012, sur Twitter, le nom de son nouvel album, 18 Months et la participation de Kelis, Rihanna, Example, Nicky Romero, Ellie Goulding, Tinie Tempah, Florence Welch, Dizzee Rascal, Ne-Yo, Ayah et Dillon Francis.
Harris a été le DJ des MTV Video Music Awards 2012 organisé au Staples Center à Los Angeles, ou il gagne le prix du meilleur clip vidéo de musique électronique pour "Feel So Close" et le prix du meilleur clip de l'année avec Rihanna pour "We Found Love".