Sia Isabelle Kate Furler plus connue sous le nom de Sia (née le à Adélaïde en Australie), est une auteure-compositrice-interprète australienne. Elle débute au sein du groupe australien Crisp durant les années 1990 et mène ensuite une carrière solo. Sia Furler a contribué à trois albums du groupe britannique Zero 7 et collabore également avec d'autres artistes.
Sia Furler débute en tant que chanteuse du groupe australien Crisp, qui réalise deux albums d'acid house, Word and the Deal et Delirium, durant les années 1990. En 1997, elle sort un premier album solo, OnlySee, édité par le label indépendant Flavoured Records. Sia s'installe ensuite en Grande-Bretagne et apparaît en tant que choriste sur les disques de Jamiroquai et Massive Attack1.
Son premier single, Taken for Granted, comprend un sample du ballet Roméo et Juliette composé par Sergueï Prokofiev. Édité en juin 2000, il atteint la 10e place du UK Singles Chart, le classement des ventes au Royaume-Uni. L'album Healing Is Difficult est édité en 2002 par DancePool, filiale de Sony Music. Le EP Don't Bring Me Down sort en 2003 sur le label Go! Beat Records, filiale de Universal Music Group. Il est suivi l'année suivante par l'album Colour the Small One, qui comprend le titre The Bully, composé par Beck.
Les singles Breathe Me et Where I Belong sont extraits de l'album. Le premier est popularisé par sa présence dans la bande-son du dernier épisode de la série Six Feet Under, diffusée aux États-Unis par la chaîne de télévision HBO. Sia quitte Go! Beat Records pour le label Astralwerks, qui édite Colour the Small One sur le marché américain au début de l'année 2006. La chanteuse se produit aux États-Unis pour assurer la promotion de son album.
Lady Croissant, qui comprend huit morceaux enregistrés en concert agrémentés d'un titre inédit, sort en 2007. Le EP 4-titres Day Too Soon est édité sur l'iTunes Store. Son troisième album studio, Some People Have Real Problems, est produit par Jimmy Hogarth et édité par Hear Music, filiale de la chaîne de restauration Starbucks. Le disque paraît début 2008 et atteint la 26e place du Billboard 200, le classement des ventes d'albums aux États-Unis. Le clip du single Buttons devient l'une des vidéos les plus visionnées sur le site de partage YouTube. En 2009 paraît le DVD TV Is My Parent, qui inclut un concert filmé à New York en septembre 2007 et quatre vidéo-clips de morceaux issus de l'album Some People Have Real Problems. Nommé aux ARIA Music Awards, il remporte le prix attribué au meilleur DVD (Best Music DVD).
Elle sort son 5e album, We Are Born, produit par Greg Kurstin en mars 2010. L'album reçoit un très bon accueil autant du publique que de la critique. L'opus est promu par les titres "Claps Your Hands" et "You've Changed".
Son 6e Album actuellement en préparation est attendu pour mai 2014.
Le 13 septembre 2013, Sia annonce avoir fini l'enregistrement de son sixième album, aux côtés de Greg Kurstin. L'album est précédé par le single Chandelier, paru le 17 mars 2014. La chanson est co-écrite avec Jesse Shatkin et produite par Greg Kurstin. Ce single est le premier de la chanteuse à atteindre la première place du classement US Dance Club Play. Le 18 avril 2014, le titre de l'album se révèle être 1000 Forms Of Fear. Le 14 mai 2014, Sia révèle la couverture, la liste des titres, et la date de parution pour le 8 juillet 2014.
Sia participe au titre Beautiful Pain issu de la version deluxe du huitième album d'Eminem, The Marshall Mathers LP 2. Furler co-écrit également, à cette période, la chanson des Maroon 5 My Heart Is Open, issu du cinquième album du groupe V. Le 8 juillet 2014, 1000 Forms of Fear est commercialisé à l'international. Il atteint le sommet du US Billboard 200, du Canadian Albums Chart, et du Australian Albums Chart. Le 25 août 2014, elle collabore une nouvelle fois avec Eminem, et participe au single Guts Over Fear. La chanson est également utilisée dans le film The Equalizer. Le 22 octobre 2014, elle fait paraître un vidéoclip du titre You're Never Fully Dressed Without a Smile.
Elle sortira le son septième album, This Is Acting, dont sont extraits les deux singles Alive et Bird Set Free.