En dix ans de carrière, Salif s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable dans le paysage du rap français. Lyriciste, producteur, réalisateur, partenaire de différents projets (plateforme digitale…) et patron d’un label en création ainsi que d’une société de production vidéo, le MC du Pont de Sèvres a rapidement désiré évoluer en marge du circuit traditionnel.
En 2010, Salif demeure l’un des artistes les plus novateurs de la scène Hip Hop nationale. A 15 ans, Salif arrête l’école pour suivre son objectif: devenir son propre patron dans un univers qu’il ne cessera de décrire. Doué pour une activité annexe – le micro – , Salif signe un contrat d’artiste avec la prestigieuse écurie IV My People ; contrat qui lui permet de rentrer en studio aux cotés des légendes du rap français Kool Shen & Zoxea, et d’enregistrer son 1er opus, le classique Tous Ensemble – Chacun Pour Soi (2001 – 50,000 ex. vendus). Son style très personnel marque toute une époque: jamais un rappeur n’avait réussi à mélanger les émotions avec autant de précision et de feeling, à la fois drôle et mélancolique, nostalgique mais toujours plein d’espoir, ses délires par rapport à l’alcool ont touché toute une génération.
En un album, Salif réussit à imposer sa griffe. Les années et les projets qui suivent démontrent que le rappeur est loin d’avoir tout dit, même si ses problèmes personnels (dus à son addiction à la bouteille) le freineront– un certain temps – dans sa lancée. Véritable compteur d’histoires de rue à la plume aiguisée et inventive, le MC parvient à traduire en paroles et flow les douleurs et peines qu’éprouvent les gamins de son époque. C’est sûrement ce qui donne à ses paroles cette force intrinsèque ; force qui le mettra au centre de toutes les attentions lorsque, lors des émeutes de 2005, le député François Grosdidier l’accuse d’incitation à la violence… Les banlieues s’enflamment, le rap est accusé. Pourtant, ces histoires de rues dénoncées par les hautes autorités, et dont la voix rocailleuse de Salif est le porte-parole, sont bien réelles.
Avec une bonne cinquantaine de featurings au compteur, Salif n’hésite pas à enchaîner les projets estampillés ‘rue’, son deuxième « chez soi », et ce en marge de sa carrière sous les feux de la rampe. Ainsi, avec ses street-albums cultes Boulogne Boy (2007) et Prolongations (2008) et ses différentes sorties avec son groupe Nysay, le rappeur trace sa route loin de toute concurrence, se plaçant comme l’un des MC’s les plus attendus de ces dernières années : des titres tels que ‘Ghetto Youth’, ‘Caillera A La Muerte’ ou ‘Black Skin’ résonnent aujourd’hui encore comme des hymnes. A l’automne 2009, son deuxième album solo Curriculum Vital arrive enfin dans les bacs après une attente longue de huit ans: Salif signe un retour exceptionnel avec ce deuxième opus intense et puissant dont seront tirés 3 clips (« J’hésite », « A ma place » et « Stop »).
En couverture des plus importants magazines hip hop (R.A.P., Rap Mag, 5 Styles…), le succès immédiat de Curriculum Vital est la preuve que ce travail sur la durée a payé : l’album entre directement à la 9ème place des charts français, et ce sans le soutien des gros réseaux FM. Après dix ans de carrière, Salif prouve sans peine qu’il est toujours l’un des artistes les plus intéressants et captivants de la scène musicale française.
Plus rien n’arrête le MC dans sa progression : en 2010, le ‘rappeur-biker’, qui porte les chaines de rocker avec autant d’aisance que les casquettes trace sa route. Empreint d’un hip hop pur et dur et d’une vision artistique ouverte sur le monde, le rappeur n’a aucun problème à passer du rap au rock ou à l’électro sans se perdre. Comme il l’avoue lui-même, « sans prise de risque, la musique peut vite devenir ennuyante. » Avec des références multiples, de Marvin Gaye à Jay-Z en passant par Sting, Salif fait partie de cette lignée très rare de MC’s complets, aussi bons dans la cabine d’enregistrement que sur une scène de concert. De fait, rares sont les artistes à avoir autant tourné dans l’Hexagone : en 2010, il reste peu de villes qui n’ont pas encore succombé aux prestations électriques du rappeur et sa team !
Au fil des années, Salif n’a jamais cessé d’œuvrer pour son succès, pour son art. Aujourd’hui, il représente avant tout l’un de ces jeunes de quartier ayant réussi à dompter la brutalité de l’existence, cela sans fatalisme ni apitoiement sur son sort. De par son succès, mais avant tout aussi par son état d’esprit combatif et entrepreneur, « L’Homme Libre » est une inspiration pour des milliers d’autres qui prennent leur vie en main, décidés à y arriver sans rien lâcher. Et ce n’est que le début…