A la fin des années 88, FREEMAN rencontre AKHENATON et SHURIK’N qui forment alors un groupe de rap nommé B.BOYS STANCE. C’est en tant que danseur que Malek rejoint ce groupe qui devient IAM en octobre 1989.
Progressivement, Freeman prend de plus en plus le micro en main au sein du groupe. On le retrouve pour la première fois en tant que MC dans le titre « Un bon son brut pour les truands » sur l’album « l’école du Micro d’argent », puis sur certaines B-sides de l’époque (Des Sous, Tempérament KUNTA KINTE, Fait Divers) et sur le single INDEPEDENZA.
En mars 1999, Freeman sort son premier album, fait en collaboration avec son acolyte K-RHYME LE ROI : L’PALAIS DE JUSTICE, avec des hits tels que « Elle chienne » « Combien j’ai ramé » « Bladi » avec Cheb Khaled, vendu à plus de 200 000 exemplaires.
En 2001, Freeman sort un mini album solo 6 titres : « MARS EYES » avec notamment la participation de ces complices Akhenaton et Shurik’N sur le titre « LE BAREME ».
C’est depuis la conception de l’album « REVOIR UN PRINTEMPS » que Feeman sort complètement de son rôle de danseur au sein de IAM pour devenir MC à part entière.
En ce début 2007, Freeman a réalisé avec son compère K-RHYME LE ROI (MC ARABICA) : « L’égalité dans la différence » avec des featuring entre autre d’AKH, FAF LA RAGE, VEUST... !
Son retour solo est annoncé par la sortie de sa MIX TAPE « En Haut la misère Paye » le 22 octobre 2007, qui annonce également la sortie de son nouvel album solo « L’ESPOIR D’UN (C) RÊVE « prévu pour une sortie le 18 mars 2008, suivie de la sortie de sa 2nde Mixtape « En Haut La Misère Paye 2 » Le 25 Novembre 2008.
En parallèle de ses projets musicaux, Freeman initie le projet de BD IAM. Etant un grand fan de BD, de comics et de manga c’est un projet qui lui tient à cœur et dans lequel il s’investit pleinement. C’est après 3 années de travail avec l’équipe des auteurs que le projet voit enfin le jour sous l’appellation « Imperial Asiatic Men ». Sortie premier volet de cette nouvelle aventure le 6 décembre 2007 aux éditions Clair de Lune, suivie de la sortie de la Gamme Papeterie/Bagagerie chez CLAIREFONTAINE, gamme distribuée dans 14 pays dont la France. 2008, sortie de son 2ème album solo L’espoir d’un (c)rève et de la mixtape En haut la misère paye 2.
En haut la misère paye 3, sort l’année suivante, en 2009.
2010, nouveau projet étonnant avec Fossoyeur du 92, l’album en commun, Moi et moi seul. La même année sortie de la mixtape Hip-Hop For Life Volume 1 et 2.
À l'occasion de la sortie de la double mixtape Hip Hop For Life, lancement du site officiel de Freeman: "www.iamfreeman13.com"
En 2010, il crée le Collectif "PURO" avec les artistes SIX (Chili) et FLAVE (Espagne). Album Eponyme à venir pour fin 2011, en France et en Suisse.