Lecrae, de son vrai nom Lecrae Moore, (9 octobre 1979 à Houston, Texas), est un rappeur chrétien, producteur et acteur américain.
Il est également le cofondateur du label Reach Records et membre du groupe 116 Clique.
Né et élevé par sa mère dans un quartier pauvre du sud de Houston, Lecrae Moore déménage souvent, vivant successivement à San Diego, Denver et Dallas et fréquentant beaucoup l'église avec sa grand-mère. Lecrae n'a jamais connu son père qui était toxicomane.
Victime de mauvais traitements durant son enfance, le rap devient très important dans la vie de Lecrae. D'après ses déclarations, sa grand-mère ne le laissait pas regarder les clips de rap à la télévision, si bien qu'il se faufilait la nuit devant le poste pour les regarder : « Martin Luther King ou Malcolm X étaient morts, moi j'avais Tupac Shakur. Après que son oncle lui a montré un pistolet, Lecrae décide de se tourner vers le crime.
À l'âge de 16 ans, il commence à se droguer, goûtant à quasiment toutes les substance, à l'exception du crack et de l'héroïne. Il est arrêté pour un vol au lycée et se retrouve sur une liste de gang. Lecrae se met à vendre de la drogue, utilisant la bible de sa grand-mère comme porte-bonheur. Il est interpelé pour possession de drogue mais le policier qui l'arrête découvre sa bible et lui fait promettre que s'il le laisse partir il vivra désormais selon ses principes. Finalement, il laisse tomber la drogue pour l'alcool et passe son temps à faire la fête, à la recherche de nouvelles sensations. Sa mère l'encourage à lire la bible, sans succès. Il fume et boit de plus en plus, multipliant les conquêtes féminines, essayant de combler un vide toujours plus profond.
À l'âge de 17 ans, ses problèmes personnels, financiers et relationnels lui font réaliser qu'il est dans une « impasse ». Désireux d'avoir enfin un comportement adulte, l'influence de sa grand-mère le conduit à l'église. Une fille qu'il connaissait au lycée l'invite à étudier la bible. Lecrae est étonné de voir que les personnes qui étudient la bible sont des « gens comme lui, qui lisent les mêmes livres et écoutent la même musique. Leur caractère est juste différent. »
À 19 ans, il décide de « vivre pour Dieu » mais « les choses ne se font pas en une nuit » et « il prend encore beaucoup de mauvaises décisions. »