Shakira, de son nom complet Shakira Isabel Mebarak Ripoll, née le à Barranquilla, en Colombie, est une auteure-compositrice-interprètecolombienne.
Après avoir émergé sur la scène latino-américaine en se produisant dans les années 1990, elle connaît un succès international dès 2002 grâce au titre Whenever, Wherever et l'album Laundry Service. Célèbre pour ses chansons mélangeant Pop Latino et musique du monde, elle est également renommée pour ses talents de danseuse (danse orientale, merengue, tango…).
Les chansons Whenever, Wherever et Hips Don't Lie sont ses 2 plus grands succès avec respectivement 8 et 10 millions d'exemplaires vendus, se classant no 1 dans une trentaine de pays. En 2010, elle interprète Waka Waka (This Time for Africa), qui sera choisi par la FIFA comme chanson officielle de la Coupe du Monde de Football 2010, et qui deviendra le single le plus vendu dans l'histoire de cet évènement (plus de 5 millions d'exemplaires).
Artiste colombienne détenant le record de ventes de disques (80 millions), elle est également la seule artiste latino-américaine à avoir placé simultanément un titre en 1re place des charts américain, australien et anglais.
Son travail humanitaire est également reconnu, notamment au travers de son association Pies descalzos, créée en 1995, qui vient en aide aux enfants défavorisés dont les familles ont été victimes de groupes armés, en leur offrant un accès à l'éducation. Beaucoup de ses profits personnels (notamment ceux liés à la publicité) y sont reversés.
Shakira est née le 2 février 1977 à Barranquilla (Colombie), ville portuaire située au bord de la mer des Caraïbes, d'une mère colombienne (Nidia del Carmen Ripoll Torrado, d'ascendance espagnole (catalane) et d'un père libanais (William Mebarak Chadid, né à New York, originaire de Zahlé au Liban).
Dès l'âge de 8 ans, elle compose sa première chanson, Tus gafas oscuras, dédiée à son père qui portait des lunettes pour cacher sa tristesse d'avoir perdu un fils. Elle se présente à de nombreux concours et shows télévisés de sa région, notamment dans l'émission hebdomadaire Vivan los niños.
Grâce à sa productrice Monica Ariza, elle passe une audition devant Ciro Varga, qui propose la démo de Shakira à un producteur artistique de Sony. Ce dernier n'étant pas convaincu par la jeune chanteuse, un piège est tendu aux dirigeants de Sony : ils sont ainsi amenés dans un bar à Bogota où Shakira interprète 3 chansons. Séduits, ils signent alors un contrat pour enregistrer 3 disques.