Bomboloni. C’est un mot italien qui veut dire beignets. Chez les Tunisiens, ces délices ronds et dorés (prononcer avec l’accent : bambalouni) sont devenus un symbole, un emblème culturel. Aucune fête n’existe sans eux. Ils sont la famille, la tradition, le soleil, le refuge, la joie… Et le parfum de cette Tunisie qui coule dans les veines d’Aurélie Saada et qu’elle ne connait qu’à travers les souvenirs de ses parents, ses grands-parents et tous ses ancêtres.
Pour écrire et composer cet album, Aurélie est allée creuser dans ses souvenirs, avec toujours, l’envie de construire une musique évoquant la douceur, la langueur, la gourmandise. Un voyage intime, pour se reconnecter à son histoire et à sa famille. Avec pour complice son ami Marlon B à la réalisation, et pour refuge un petit studio perché au deuxième étage d’un immeuble de Ménilmontant, Aurélie a concocté cet album entièrement en live. Chacun des titres a été enregistré simultanément et dans le même espace avec l’ensemble de ses musiciens. Une démarche poussée par la volonté de chercher la profondeur et le partage, et de raconter que dans le fragile, le vrai et l’organique, il y a quelque chose de précieux.
Bomboloni contient 11 titres gorgés de soleil et de caractère, où se glissent parfois des vérités dures et des blessures partagées à cœur ouvert. C’est un disque orchestral, sublimé par des cordes, des timbales et des cuivres. Mais c’est aussi et surtout un album de chansons généreuses et sensibles, de celles qui faisaient déjà la renommée du groupe Brigitte, créé en 2007 avec Sylvie Hoarau. Ensemble, les deux artistes ont publié six albums, obtenu deux double disques de platine (‘’Et vous, tu m’aimes ?, 2011’’, ‘’A bouche que veux-tu ?’’, 2014) et un disque de Platine (Nues, 2017), avant que leurs routes se séparent en 2021. La même année, Aurélie a signé son premier film en tant que réalisatrice, Rose, un drame sur la reconquête de soi dont elle a écrit et composé la B.O. Désormais, c’est en son nom propre qu’elle poursuit sa route. Et qu’elle partage ce qui compte tant : du vivant et du vrai.