Dr. Dre, né Andre Romelle Young le à Compton, Californie, est un producteur, rappeur, compositeur, acteur, arrangeur musical, entrepreneur et ancien disc jockey américain. Il est le fondateur et actuel CEO d'Aftermath Entertainment et de Beats Electronics. Dre est l'ancien codétenteur et membre de Death Row Records.
Dr. Dre a largement contribué à populariser le gangsta rap, sa ville natale Compton et la culture hip-hop californienne en général. Il a produit une multitude d'artistes comme Snoop Dogg, Eminem, The Game, 2Pac, Mary J. Blige, les Pussycat Dolls ou le pianiste Burt Bacharach. Il est aussi très célèbre pour avoir été un des leaders du groupe N.W.A à travers les trois labels Ruthless Records, Death Row Records et Aftermath Entertainment. Il est considéré par certains artistes tels que Nas et 50 Cent comme le plus grand producteur de hip-hop de tous les temps.
Dr. Dre est également le créateur du G-funk. Il est le premier producteur de hip-hop récompensé d'un Grammy Award dans la catégorie de producteur de l'année en 2001. Son album solo The Chronic est certifié quadruple disque de platine tandis que 2001 est six fois disque de platine aux États-Unis.
Andre Romelle Young est né à Compton, en Californie le 18 février 1965. Il est le premier enfant de Theodore et Verna Young. Le deuxième prénom de Young, Romelle, s'inspire du groupe de R&B amateur de son père, The Romells. Mariés en 1964, les parents de Young se séparent en 1968 et divorcent en 1972. Verna épouse plus tard Curtis Crayon. Ensemble, ils auront trois enfants, deux fils nommés Jerome et Tyree (tous les deux décédés) et une fille, Shameka.
En 1976, Young commence ses études à la Vanguard Junior High School de Compton, mais il est ,à la suite de par la violence des gangs de rue, transféré à la Roosevelt Junior High School, dans un endroit plus sécurisé. Verna épouse plus tard Warren Griffin, qu'il a rencontré à son travail à Long Beach, qui ajouteront trois belle-sœurs et un beau-frère à la famille. Son beau-frère Warren Griffin III, deviendra plus tard connu sous le nom de Warren G. Young étudie à la Centennial High School de Compton en 1979, mais est ensuite transféré à la Fremont High School dans le South Central Los Angeles à cause d'une moyenne trop faible. Young tente d'intégrer un programme d'appentissage à la Northrop Aviation Company, mais ses mauvaises notes font de lui un jeune homme irrecevable. Il se consacrera par la suite à sa vie sociale et à ses activités durant ses dernières années au lycée. Young sera père d'un fils, Curtis, né le 15 décembre 1981, avec Lisa Johnson. Curtis Young rencontrera pour la première fois son père en 20 ans, à la période durant laquelle Curtis sera connu dans la scène du rap sous le nom de Hood Surgeon.