Daniel Chenevez, né à Nancy le , est un auteur-compositeur-interprète français et réalisateur de vidéo-clips.
La famille Chenevez déménage beaucoup, de Nancy - où Daniel est né - Chaumont, Amiens, Lyon. Daniel passe son bac à Vannes où il devient organisateur de concerts, s'inscrit en fac de sociologie à Rennes, puis en option Histoire, où il côtoie les Trotskistes, avant d'embrayer sur les lettres modernes. Il travaille comme pianiste dans une pizzeria, moniteur de centre aéré, vendeur de barbe à papa, modèle aux Beaux Arts, DJ dans un club homosexuel. Dans ses deux premiers groupes, Uniforme et Opera Dissidence (1979-1980), Daniel est chanteur.
En 1981, il fonde L'Ombre Jaune première version, qui participe aux Transmusicales cette année-là. Puis il rencontre Muriel Moreno en 1982 et c'est ainsi qu'ils joueront aux Trans en décembre 1982. En 1983 le groupe change de nom pour devenir Niagara.
Daniel Chenevez a fourni, pendant leurs dix années au sommet, l'essentiel de la matière de Niagara : textes, mélodies, arrangements et vidéo-clips. Sorti de sa réserve en février 1997 avec Excentrique, le Nancéen de la scène rennaise invente cette fois, avec Hypnose, un style nouveau, techno-rock, maniant avec une nouvelle autorité les mêmes caractéristiques pop éternelles.
Daniel a également produit des artistes comme Les Calamités, Helena Noguerra et écrit un album en 2004 pour Karen Mulder. Sortie, en mars 2010, du film Nous trois de Renaud Bertrand. La bande originale du film Je veux être toi est interprétée par Daniel.
Le 17 avril 2014 sort l'EP digital "Erotisme, Cantique 25.7". Cet album, électro rock, de 6 titres est mixé par Dominique Blanc-Francard.
Au vu de la rareté de ses publications, ce six titres ferait figure de triple album chez d’autres. Avec ’Érotisme, Cantique 25.7 ‘, Daniel Chenevez qui fut la moitié masculine du duo patrimonial Niagara, livre enfin une suite à l’exercice pop ‘Excentrique’ et au plus remarqué ‘Hypnose’ à l’enjeu électro rock.
Pendant ces longues années, Daniel participe à divers projets mais surtout se cloître dans son propre studio pour y écrire des dizaines de chansons qu'il ne dévoilera peut être jamais, n'étant pas vraiment tenté par l'idée d'une box set de Basement Tapes. Il refuse aussi de se voir en Brian Wilson ultra perfectionniste même quand il n’hésite pas à remodeler sans cesse certains titres.
Travaillant comme un fou, il se plonge dans les techniques de production et d’enregistrement, développe sa voix et reprend ses textes sans relâche. Il en profite pour approfondir ses arrangements, notamment son écriture de cordes. Viennent quelques jours à Bruxelles au studio ICP suivi du mixage avec Dominique Blanc-Francard auquel il maintient une fidélité de longue mémoire.
L’équilibre musical est préservé entre l’électro-funk ‘Sans Raison Aucune’, le très dance ’Rien Ne Résiste ‘ et les 32 cordes de l’Orchestre de la Radio Macédonienne qui habitent et habillent somptueusement 'Alors La Nuit’, 'Sur Tes Lèvres’, le tendu ’Demain Ne Le Sera Jamais’ ou le très western spaghetti 'Le Marié Du Parvis Des Églises'.
Ces chansons d'amour et de sexe interprétées d'une voix souple, séductrice et sûre d'elle revendiquent l’usage du texte français à l’heure où la langue anglaise devient une facilité. ‘Érotisme, Cantique 25.7 ‘ au titre énigmatique utilise métaphores, figures codées et poétiques dans une esthétique de la suggestion en contraste avec le tout-explicite ambiant.
À l'image du clip de 'Sans Raison Aucune' réalisé par Chenevez et inspiré par le noir et blanc d’Antonioni période L’Avventura, les chansons d’ ‘Érotisme, Cantique 25.7’ qui constituent la moitié d'un album déjà écrit, préfèrent ‘les armes de séduction lascive’ pour mieux stimuler le pouvoir de l’imagination.