T-Pain, de son vrai nom Faheem Rasheed Najm, (30 juin 1985 à Tallahassee, Floride), est un rappeur et auteur-compositeur-interprète américain. Il se lance dans la musique inspiré par Roger Troutman (membre du groupe Zapp, qui utilisaient la talkbox), T-Pain fait plusieurs références au groupe notamment dans Tallahassee Love. T-Pain a aussi popularisé le logiciel Auto-Tune qui modifie sa voix, ce qui lança un effet de mode dans le monde de la musique. Il possède son label, Nappy Boy Entertainment, sur lequel sont signés plusieurs stars de la musique, notamment Travie McCoy. Son pseudonyme est une abréviation pour « Tallahassee Pain », qu'il a choisi en raison des difficultés qu'il a vécu lorsqu'il vivait là-bas.
T-Pain, fils de Shasheem Najm et Aliyah Najm, tous deux restaurateurs musulmans, grandit dans une famille de cinq enfants.
Le chanteur se lance très tôt dans la musique et transforme à 10 ans sa chambre en studio, où il écrit ses premières chansons. T-Pain intègre d'abord le groupe de rap de sa région, Nappy Headz (avec qui il sortira deux albums), qui se taille une réputation au niveau local. De là, le chanteur part en solo et se fait connaître en faisant une nouvelle version d'un titre d'Akon, Locked Up, qui devient Fucked Up. La star le remarque et le signe sur son label, Konvict Muzik.
En août 2005, T-Pain livre le single I’m Sprung et sort son premier album, Rappa Ternt Sanga, en décembre 2005.
En 2006, il crée son propre label, Nappy Boy Entertainment, sur lequel sont signés Tay Dizm, Young Ca$h, Travie McCoy, Shawnna, Sophia Fresh, One Chance et Young Fyre, entre autres.
En juin 2007, il livre son second album Epiphany, où figure le tube qui fera exploser sa carrière, Buy U a Drank (le single a été certifié triple disque de platine). T-Pain gagne une notoriété internationale en apparaissant auprès d'une dizaines d'artistes dont Kanye West (Good Life), Mariah Carey (Migrate), Chris Brown (Kiss Kiss), Flo Rida (Low), Ludacris (One More Drink), Lil Wayne (Got Money), Rick Ross (The Boss).
En novembre 2008, il sort un nouvel album nommé Thr33 Ringz, sur lequel figurent bon nombre de stars de la musique comme Puff Daddy, Mary J. Blige, Lil Wayne, Ciara, Chris Brown. L'amitié qu'il lie avec le rappeur Lil Wayne et DJ Khaled va lui apporter une facilité à passer à la radio et à figurer sur de nombreux titres.
En 2011, T-Pain quitte le label Konvict Muzik pour rejoindre le label Young Money. RevolveЯ sort en décembre 2011 après une longue préparation et une multitude de reports de sortie. Il comprend des featurings de Lily Allen et Wiz Khalifa, entre autres.
Avant la sortie de Thr33 Ringz, T-Pain a enregistré un disque nommé Silver et Gold dans lequel il fait l'apologie des boissons alcoolisées sur le remix d'une chanson de gospel très connue. Plusieurs chanteurs lui demandèrent de chanter sur une autre instrumentation, à cause de cela il dut repousser la sortie de son album de début septembre à mi-octobre. Dans l'album, on y trouve une chanson Karaoke (avec DJ Khaled) où il répond assez violemment aux chanteurs de gospel.
Que ce soit en concert ou en studio, T-Pain utilise pratiquement toujours le logiciel Auto-Tune pour modifier sa voix. Il confie lors d'une interview donnée à Trace TV, que c'est en cherchant une façon de se démarquer des autres rappeurs qu'il tomba par hasard sur ce logiciel et fut donc le premier rappeur à l'exploiter. Ce principe de modifier sa voix a été repris par de nombreux artistes, notamment par Lil Wayne, Kanye West, 50 Cent, Akon, Ron Browz, Booba ou encore Rihanna, et le logiciel est devenu une référence dans le monde du hip-hop.
En 2009, T-Pain lance l'application I am T-Pain sur iPhone dont le principe est simple, avoir l'Auto-Tune directement sur son portable sans avoir à faire le moindre réglage.