Lil Durk, de son vrai nom Durk Banks, (né le à Chicago, Illinois) est un rappeur américain. Il a signé un contrat avec le label Def Jam ainsi qu'avec celui de French Montana, Coke Boys.
Banks grandit dans le quartier d'Englewood, un quartier réputé violent du côté sud de la ville de Chicago avec son frère et ses deux sœurs. Il déclare à ce sujet : « C'était dur de grandir. On n'avait pas beaucoup d'argent. Il y avait beaucoup de tirs de meurtres et tout ça. »
Durk était affilié à Glory Boys Entertainement au début de sa carrière mais il n'a jamais signé chez eux. Il commence à rapper sérieusement après avoir réaliser son premier single, Sneak Dissin qui reçoit un bon retour critique.
En , il réalise un remix de sa chanson L's Anthem avec French Montana.
Le , il signe chez Coke Boys, le label de French Montana.
Le , il sort sa quatrième mixtape, Signed to the Streets, sur DatPiff. Elle est publiée sous son propre label, OTF, et Coke Boys. Le rappeur Lil Reese y apparaît à deux reprises et sa production est assurée par Paris Bueller, Young Chop et d'autres. Huit clips sont réalisés pour la mixtape : 52 Bars Pt. 2, Oh My God, 100 Rounds, Dis Ain't What U Want, Bang Bros, Traumatized, Hittaz et Times. Signed to the Streets est déclarée huitième meilleure mixtape de l'année 2013 par le magazine Rolling Stone. Le , dans une interview donnée à XXL, Lil Durk a déclaré qu'il travaillait sur son premier album studio avec Def Jam et Coke Boys.
Une cinquième mixtape, Fuckery, est prévue pour le . Cependant, le , il annonce, via Twitter, que Def Jam a annulé sa sortie. Il fait partie des Freshmen 2014 du magazine XXL.
Le 27 Mars 2015, le directeur de Durk Uchenna "Chino Dolla " Agina a été abattu dans le quartier Avalon Park de Chicago . Cette mort de tir est venu deux jours seulement après Durk a annoncé son prochain premier album Remember My Name serait libéré le 12 mai 2015 et la sortie de son premier single « Like Me ."
En 2011, Banks est arrêté pour port illicite d'arme et condamné à trois mois de prison. Il est libéré sous caution quelques mois plus tard13,14.
Le , il est de nouveau arrêté après avoir supposément jeté une arme à feu chargée, en l’occurrence un calibre 40, lorsque des policiers se sont approchés de lui dans South Green Street à Chicago. Il est alors accusé d'utilisation illégale d'arme à feu15. Il est condamné à payer une caution de 100 000 $ et son avocat déclare avoir neuf témoignages de l'innocence de Banks. Ce dernier finit par déclarer que l'arme était bien la sienne16. Il est à nouveau libéré le 13.
Dans la nuit du 27 Mars, 2015, Le Manager de Lil Durk. OTF Chino (vrai nom Uchenna Agina), a été abattu à Chicago. Le Chicago Tribune a rapporté que à environ 01h50, Chino a été abattu plusieurs fois alors qu'il était assis dans une voiture devant un restaurant de Avalon Park. Selon les rapports, il était assis dans une voiture dans le bloc 8400 de l'avenue Stony Island Sud, quand un homme armé se approcha à pied et a tiré des coups dans le véhicule, de tirer sur l'homme à plusieurs reprises dont une fois dans sa tête. Le Chicago Sun Times qu'il a été conduit à l'avocat de Trinity Hospital par un ami, où il a été déclaré mort à 02h04. Chino était âgé juste de 24 ans.