Grégoire Boissenot est un auteur-compositeur-interprète français né le 3 avril 1979 à Senlis (Oise), révélé grâce au site internet My Major Company.
Son premier album Toi + moi comporte 12 titres dont ont été sortis 4 singles (Toi+Moi, Rue des Étoiles, Ta main, Nuages). Avec plus d'un million d'exemplaires écoulés, il devient disque de diamant, et remporte la première place des ventes d'albums en France pour l'année 2009.
Grégoire est titulaire d'une licence en Langues étrangères appliquées (LEA) anglais et allemand. Il fit ses études à Senlis au lycée St Vincent.
Il est le fils d'une ancienne professeur de mathématiques, puis co-directrice du lycée St Dominique dans l'Oise à Mortefontaine.
Petit, Grégoire faisait du scoutisme et reste dans cet esprit, "l'esprit scout". À l'âge de 8 ans, il découvre une vidéo d'un concert des Beatles. Son frère aîné, Ludovic, l'initie alors au piano, avec des morceaux tels que Let It Be, Imagine ou Your Song.
Las d'utiliser « les notes et les mélodies des autres », il écrit sa première chanson pour sa petite amie de l'époque. S'ensuivent des compositions qu'il dépose sur le piano, la guitare et sur le papier. Grégoire enchaîne alors les petits boulots.
Il est le quatrième d'une fratrie de garçons, dont l'aîné se tue à 33 ans dans un accident de voiture en 2002 et le troisième disparaît à 33 ans en 2007.
Il se marie le 25 août 2012 avec Éléonore de Galard, une avocate. Naissance de leur fils Paul le 19 novembre 2012.
Grégoire rencontre l'équipe du nouveau label communautaire My Major Company et s'inscrit sur le site internet le 20 décembre 2007. Il atteint dès le 15 février 2008 les 70 000 euros alors requis pour la production de son album et devient ainsi le premier artiste produit par le public en France grâce à ses 347 producteurs, dont les contributions s'élèvent de 10 € (mise minimale) à 6 020 €.
L'album Toi + moi sort le 22 septembre 2008 et restera plus de deux ans dans le Top 30 des meilleures ventes d'albums. Après avoir suivi tout l'avancement de l'album, ses producteurs ont perçu des gains sur les ventes de Toi + Moi. L'opus s'étant écoulé à plus de 1 200 000 exemplaires, leur rémunération a atteint près de 20 fois leur mise initiale.
Son premier single Toi + Moi sort au début de l'été 2008 et la chanson est sélectionnée comme Coup de Cœur de l'Été 2008 par RTL et NRJ la diffuse dès le mois d'août. Le clip, qui a été visionné plus de 12,5 millions de fois sur YouTube (août 2011), met en scène l'artiste avec une soixantaine de ses producteurs. Toi + Moi est par ailleurs sélectionnée comme chanson d'entrée de la tournée 2009 des Enfoirés font leur cinéma.
Le deuxième single Rue des étoiles commence à être diffusé en novembre 2008, suivi de Ta Main, le troisième extrait de l'album dédié à ses deux frères disparus. Le clip, tourné place des Martyrs à Bruxelles en mars 2009, met en scène Grégoire avec l'actrice Inès Sastre.
Le dernier single issu de l'album Toi + Moi s'intitule Nuages et le clip retrace les moments phares de la tournée de l'artiste dans toute la France.
Son second album, Le Même soleil, est sorti le 15 novembre 2010 et le premier single, Danse, est déjà diffusé sur les ondes et disponible sur les plateformes de téléchargement légal. Cet opus, qui est également produit par les internautes de My Major Company, comporte notamment un duo inédit avec Jean-Jacques Goldman. Un titre inédit Lâche a été proposé entre le 1er et le 13 décembre 2010 sur iTunes, puis offert le 3 janvier 2011 dans le cadre de l'opération "12 jours 12 cadeaux".
Souvent catalogué comme chanteur populaire, il revendique sa « banalité » : « Je me suis rendu compte que les gens se retrouvaient dans mes problèmes, mes chagrins d’amour, mon envie de solidarité, mes soirées de déprime, ma passion » .
« Je ne me souviens pas du 3 avril 1979 quand je suis né mais je me souviens d’une vidéo d’un concert des Beatles quand j’avais 8 ans. Je me souviens de mon grand frère qui m’a appris « Let it be », « Imagine » et « Your song » au piano. Je me souviens de mon adolescence passée à écouter, rechercher et apprendre tout de mes idoles, le pourquoi des chansons. Je me souviens d’Elton John et de David Bowie. Je me souviens de Cat Stevens et de Jean-Jacques Goldman. Je ne me souviens pas de tout ce temps que j’ai passé à les imiter. Je me souviens d’une petite amie. Je me souviens de la première chanson que je lui ai écrite parce que j’en avais marre d’utiliser les notes et les mots des autres. Je me souviens de tous ces brouillons que j’ai déposés sur le piano et la guitare, sur des feuilles de papier. Je ne me souviens pas de toutes ces heures où je me suis dit que c’était nul. Je me souviens de tout ce que je n’ai pas dit et que j’ai préféré chanter. Je me souviens que je trouvais ça plus facile. Je me souviens de ces balades avec mon chien pour mieux trouver l’inspiration. Je ne me souviens pas de tous ces moments où j’ai cassé des oreilles. Je me souviens de mes études pour avoir un diplôme en poche. Je me souviens de tous mes petits boulots, tous ceux que j’ai quittés car j’avais toujours le même rêve. Je me souviens de la patience et des chambres de bonne. Je me souviens des squats et de l’expérience. Je ne me souviens pas des pâtes froides au milieu de la nuit. Je me souviens de la mort de mes frères et de mon infinie envie de vivre. Je me souviens d’être entré en studio pour faire une maquette. Je me souviens qu’ils ont aimé et me voilà… »