Après avoir explosé les compteurs de streams cet été avec le bien nommé « Dynamite », BTS dévoile à présent BE, son très attendu cinquième album en coréen. Détenteur de nombreux records aussi bien en Asie qu'aux États-Unis, le plus grand groupe de K-pop de la planète rassemble une fois de plus des bangers éclectiques aux prods aussi entraînantes qu'ambitieuses. En ces temps particulièrement éprouvants, les sept garçons veulent également faire passer un message optimiste : « Même devant cette nouvelle réalité, la vie continue ». C'est d'ailleurs le mantra qui se cache dans leur dernier aux accents hip-hop, « Life Goes On ».
Sur ce nouveau hit au groove apaisant, Jungkook pose le décor dès la première phrase : « Un jour, le monde s'est arrêté sans aucun avertissement ». Bien qu'ils fassent référence ici au chaos global causé par le COVID-19, les Bangtan Boys continuent d'aller de l'avant et ne comptent pas ralentir la cadence pour autant. Pour preuve, BE est déjà leur troisième sortie cette année et introduit de nouvelles expérimentations sonores.
Ainsi, « Fly to My Room » se pare de textures néo-soul et fait écho au pré-refrain de « thank u, next » d'Ariana Grande. Inspiré par la synthpop des années 80, « Telepathy » s'inscrit dans la continuité de « Dynamite », qui est par ailleurs leur tout premier titre chanté entièrement en anglais. Dépoussiérant le hip-hop old school, « Dis-ease » combine des scratch vintage et le flow implacable de Suga. « Yo, suis-je malade ou bien est-ce le monde ? Est-ce juste une différence d'interprétation ? », rappe-t-il sur ce titre qui balaye l'anxiété causée par la pandémie par le biais d'un refrain triomphant et débordant d'espoir.
Est-ce que BE est un album concept sur la COVID-19 ? Le débat reste ouvert. Ce qui est sûr en revanche, c'est que ce projet a été pour eux l'occasion de rester motivés et de profiter du confinement pour se surpasser et explorer de nouvelles manières de créer. Un état d'esprit positif que le groupe espère bien transmettre à présent à ses nombreux fans.