Da Silva, pseudonyme de Emmanuel da Silva, né le 15 avril 1976 à Nevers, est un chanteur français d'origine portugaise.
Dès son adolescence, ses goûts musicaux le portent vers un groupe de punk Mad Coakroches.Il se tourne ensuite vers un son plus brut en formant Punishment Park en compagnie d'anciens des Tambours du bronx. À 21 ans, il se concentre sur une musique plus acoustique avec son nouveau groupe Venus Coma après avoir également touché à la musique électronique sous le pseudonyme de Mitsu.
Rennais depuis 2007, Da Silva a résidé pendant un an et demi à Dinan dans les Côtes-d'Armor, ville qui est pour lui une source d'inspiration. Il y a composé et enregistré les chansons de ses deux premiers albums et était en résidence au théâtre des Jacobins. Après Dinan, Da Silva s'est installé à Rennes, dans une maison où il a son propre studio d'enregistrement.
Avec le soutien de Cali qui l'invite à jouer en première partie de ses concerts, il sort en 2005 l'album Décembre en été dont le single extrait L'Indécision est un succès.
En 2007, Emmanuel da Silva écrit avec Christophe Mali une chanson pour l'album de Marina Vénache, Tout me revient, la même année sort son deuxième album, De beaux jours à venir, au ton plus pessimiste et sombre, parlant des histoires de couple ou de la vie en général. Cet album, contenant par exemple les chansons De là haut parlant de la mort d'un être cher, ou bien Au moment des amours, explore des sujets durs et mélancoliques.
Il signe en 2008 l'album éponyme d'Elsa Lunghini (textes et musique) puis sort un troisième album, La Tendresse des fous, l'année suivante. Le Carnaval en est le premier single. Il a enregistré les maquettes au Passage à niveau, un studio à Rennes. Son dernier album La Tendresse des fous a été enregistré dans un studio parisien "Labomatic Studios".
Après l'avoir rencontrée lors d'un festival, Da Silva chante en duo avec la jeune chanteuse française Claire Denamur la chanson Rien à me foutre en l'air (2011), présente sur l'album Vagabonde de cette dernière et qui inclut d'autres titres auxquels Da Silva a contribué (dont Bang Bang Bang, Le ciel et 34 septembre).
En 2012, il participe à la composition de certains titres pour l'album L'Amour et Moi de Jenifer. Il est d'ailleurs présent dans le clip de la chanson "Les jours électriques", dont il a composé les paroles et la musique, où on le voit avec sa guitare.