Katie Melua, de son vrai nom Ketevan Melua est une chanteuse, compositrice et musicienne britannique d'origine géorgienne, née le 16 septembre 1984 à Koutaïssi, en Géorgie (alors intégrée à l'URSS). Elle a grandi en Géorgie, puis en Irlande du Nord à partir de l'âge de 9 ans et en Angleterre, où elle a reçu en août 2005 la nationalité britannique.
Son premier album, Call Off the Search, sorti en novembre 2003, a atteint la première place des charts au Royaume-Uni. Son deuxième album, Piece by Piece sorti en septembre 2005, est aussi un énorme succès.
Début août 2005, Katie Melua et sa famille devinrent citoyens britanniques, après avoir fait allégeance à la Reine lors d'une cérémonie de naturalisation à Weybridge dans le Surrey.
Katie Melua a été remarquée lors d'un showcase à la Brit School par l'auteur-compositeur et producteur anglais Mike Batt, qui recherchait alors un artiste capable de chanter « du jazz et du blues de manière captivante ». Il signa avec elle sous son label Dramatico et l'envoya en studio d'enregistrement.
En France, Katie Melua est invitée dans l'émission Tout le monde en parle de Thierry Ardisson en 2005. Elle collabore ensuite avec Nagui et réalise deux apparitions à Taratata aux côtés de Jamie Cullum (lorsqu'elle chante Angie) puis seule en 2006 et 2007.
En 2013, elle prévoit une tournée dans tout l'Hexagone. La chanteuse britannique décide par la suite d'annuler une grosse partie de sa tournée afin de préparer un nouvel album 'Ketevan' qu'elle présentera lors d'une tournée en fin d'année.