Melissa Arnette « Missy » Elliott (née le ) est une rappeuse, auteure-compositrice, et productrice américaine. En tant que productrice et compositrice, elle travaille aux côtés de chanteurs tels que Mariah Carey, Whitney Houston, Janet Jackson, Keyshia Cole, Ciara, G-Dragon Monica et Lil Kim. Fin des années 1990, Elliott devient ensuite artiste solo et rappeuse, et finira par remporter cinq Grammy Awards et à vendre plus de 30 millions d'albums aux États-Unis. Elliott est la seule rappeuse à être certifiée six fois disque de platine par RIAA.
Missy Elliott naît le à Portsmouth, une ville américaine située dans l'est du Commonwealth de Virginie. Elle est l'enfant unique de Patricia, coordinatrice dans une société d'énergie, et de Ronnie, un Marine. Dès l'âge de 4 ans, elle veut être chanteuse, mais personne ne la prend au sérieux. La jeune Melissa fait souvent le pitre en classe. En raison de la carrière de son père, elle déménage dans un mobile home à Jacksonville en Caroline du Nord. La jeune Missy s’épanouit alors à l'école. Un test de QI révèle une intelligence supérieure à la moyenne, ce qui lui permet de sauter des classes. Mais cela l'isole fortement des autres élèves. Sa famille retourne ensuite en Virgine, dans un appartement délabré.
À l'âge de huit ans, elle a été violée presque chaque jour par un cousin de 16 ans, jusqu'à ce qu'une tante découvre ces abus presque un an plus tard. Le père de Missy est également très violent, surtout envers sa mère, qu'il bat régulièrement. À l'âge de 14 ans, sa mère et elle s'échappent du domicile familial.