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Par DZR - Artiste concerné(e) : PNL
Publié le
Jusqu'au début des années 2000, l'industrie de la musique était stable et réglée avant tout par les ventes physiques. À l'époque, le marketing passait par les clips retransmis à la télé. Si l'on avait un coup de cœur pour une chanson ou un artiste, il fallait tout simplement acheter son single ou son album.
Une action qui est devenue si obsolète que le Youtuber Squeezie s'est amusé à sortir un single avec une chanson rendant hommage aux années 2000. La preuve s'il en est que le CD est aujourd'hui perçu comme un objet à l'ancienne, qui a perdu tout son intérêt technologique.
Comment Internet a pu chambouler l'industrie de la musique en quelques années ? Éléments de réponse.
PUBLICITÉSi la musique s'est littéralement transformée au contact de cette nouvelle technologie, c'est le cas de toutes les industries du monde. Le e-commerce représente aujourd'hui presque 50 % des achats en France. Le travail a changé avec la démocratisation du télétravail, un peu plus encore ces dernières années. Le jeu vidéo est devenu un sport grâce à la compétition naturelle entre les joueurs en ligne. Les casinos se sont digitalisés pour permettre de pouvoir jouer à toute heure dans le confort de son canapé. Le tout en offrant des exclusivités inhérentes aux possibilités de l'Internet. Pour ce dernier exemple, on peut notamment citer Vegas Slots Online et ses machines à sous gratuites en ligne avec plus de 7780 jeux casino gratuits. Ils fournissent également des informations sur les différents types de machines à sous, et leurs caractéristiques ainsi que les règles du jeu. En somme, non seulement Internet a transformé les industries, mais il permet aussi tout un éventail de choses qui n'existaient pas avant. Cela est d'autant plus vrai dans l'industrie de la musique. En commençant par la façon de se faire connaître.
Si autrefois, la construction d'un artiste passait par des producteurs et une stratégie marketing bien rodée, ce n'est plus le cas aujourd'hui. De nos jours, le pouvoir est entre les mains des artistes, mais aussi du public. Dès lors, ce n'est plus le matraquage sur les chaînes de clips ou les couvertures de magazines spécialisées qui font monter un artiste, mais bien son contenu. Un des meilleurs exemples en France est sans doute PNL. Avec une stratégie marketing inexistante dans les grands médias, le groupe a tout de même réussi à devenir un acteur majeur de l'industrie de la musique en France. Comment ? Des clips à l'imagerie unique, des contenus de qualité et originaux, et un bon sens de l'orchestration du buzz autour de leur groupe. Sans aucun appui des mastodontes du rap, ils ont ainsi construit un imaginaire autour de leur musique. Avec des visuels, des histoires, des gimmicks, un véritable univers artistique donc.
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Avec les possibilités inhérentes à la technologie, les artistes sont presque contraints d'offrir un univers unique et qui se démarquent de la concurrence. Car, si tous les musiciens du monde peuvent percer sur Internet, encore faut-il pouvoir se démarquer. L'impuissance grandissante des médias autrefois influents dans l'industrie oblige les artistes à se construire un univers propre.
Et sans grands pontes pour contrôler les œuvres, les artistes ont souvent carte blanche. L'un des succès du rap français de 2021, Laylow, en est un parfait exemple. En créant tout un univers autour de son album "L'Étrange Histoire de Mr.Anderson" qui se compose ainsi d'un album, mais aussi d'un long-métrage et d'une succession de visuels qui accompagnent la musique, l'artiste a su attirer la lumière.
Les chansons devenant de plus en plus des produits de consommation presque jetables avec le streaming, les artistes sont obligés de donner plus que de la musique pour réellement se construire un public fidèle.
Tout le monde le sait, le streaming a complètement transformé le paysage musical ces dernières années. En premier lieu, cela a changé nos habitudes. Aujourd'hui, il est très facile d'écouter la discographie complète d'un artiste que l'on découvre. En quelques clics, n'importe quelle chanson est accessible via des plateformes ou gratuitement sur Internet. Cela représente forcément un manque à gagner énorme pour les artistes, mais aussi des charts que certains d'entre eux pensent tronqués.
Il est, en effet, beaucoup plus facile d'engendrer des streams que des singles ou des albums vendus. Pourtant, l'industrie qui tient à son image et ses trophées continue de décerner des disques d'or, de diamant ou de platine aux artistes en se basant sur les streamings et non plus les ventes physiques. Un jeu biaisé qui fait réagir de nombreux artistes.
Lino, considéré comme l'un des plus grands lyricistes du rap français, a ainsi accepté d'écrire une punchline sur le streaming à la demande d'un média lors d'une interview. Si sa punchline a beaucoup fait réagir, elle illustre parfaitement la cassure entre l'ancienne et la nouvelle génération de musiciens.
C’est la Sibérie,
LINO
L’disque d’or en streaming,
C’est Halle Berry,
Avec l’accent ch’timi !
Correction, proposition d'article : redaction[AT]trackmusik.fr