Aujourd’hui
Auteur, compositeur, interprète, DA+AN nous offre un univers onirique à mi chemin entre les contes africains et instantanés de vies parisiennes, le tout décrit de manière poétique et actuelle. Avec ce nouvel opus » Entre Terre et Nuages » DA+AN nous revient (10 ans après » David Dexter D « ) et nous emmène une fois de plus dans un style encore jamais entendu emprunt cette fois-ci d’un mélange folk, hip hop et groove le tout saupoudré de cordes. DA+AN voulait ici, un album différent et hors format, marginal grand public, c’est chose faite!
Hier
Né sous le soleil de Casablanca, DA+AN est très vite immergé dans la musique tous styles confondus et sans préjugés, considérant celle-ci comme un art absolu et essentiel! Batteur et percussionniste dés l’âge de 11 ans DA+AN se rêvait sur scène derrière cet instrument aussi volumineux qu’imposant; à 16 ans il s’achète sa première batterie et joue dans plusieurs groupes, alternant rock, funk, pop et latino. Avec l’avènement des premiers ordinateurs et séquenceurs musicaux, au début des années 90 , DA+AN abandonne peu à peu la batterie et se passionne pour l’écriture sous toute ses formes, il crée son » home studio » s’ouvre aux nouvelles tendances musicales du moment (hip-hop, dub, trip pop…) compose ses premiers titres en les mélangeant aux influences du passé (soul, funk, jazz, africaine),cela donnera un premier album signé par Francis Dreyfus sur son Label Dreyfus Jazz lui permettant de découvrir les scènes du monde sous le nom de David Dexter D.
Avec l’album « L’histoire de Jack le Jazzman »
, dont le premier single est éponyme David Dexter D et d’autres groupes du même univers (Mondo Grosso, Incognito, Galliano et plus tard US3, Gourou…) offriront au « Jazz » une nouvelle branche que l’on nommera » Acid-jazz « . David Dexter D en deviendra le chef de file en France ! Dans la foulée viendra un premier clip en noir et blanc diffusé en France puis à l’étranger. L’Angleterre ouvrant la voix, et permettant à l’album d’être entendu en français et en anglais partout dans le monde.
A l’été 93, David Dexter D enchaine les festivals en France et à l’étranger (festival de jazz à Montréal , festival d’été au Quebec, Roskilde au Danemark, Winterthur en suisse, Halou à Tokyo, Botanique en Belgique…) dans lesquels il croisera ou partagera la scène avec divers groupes de ce nouveau courant musical (Jamiroquai, Digable planets,Mondo grosso…)
Fort du succès de ce premier single le Label Francis Dreyfus Music, extrait un second single « Oh la la Téquila » (reprise de Tequila de The Champs) avec des paroles originales, toujours produit par DA+AN, Alain Granat et Patrick Maarek. Très diffusé, ce clip mettra définitivement David Dexter D en orbite et lui permettra d’accéder aux radios et TV majeures telles: RTL, Europe 1, NRJ, France Inter,FUN, J-wave au japon, Radio-Canada, Radio 1 BBC, MTV Europe, TF1, France TV,M6, NHK world,CTV Canada… Janvier 1995, David Dexter D entre en studio pour enregistrer un second Album, tandis que des groupes tels que US3, Guru voient le jour et s’installent sur les ondes.
En 1995 Francis Dreyfus Music sort via Sony le deuxième album de David Dexter D: « Venga ». On y retrouvera ce mélange de Hip-hop et jazz caractéristique du groupe, mais également des influences latines et funk. Boudé en France ce deuxième album sortira à l’étranger où il connaitra le même succès que l’album précédent.
En 1999 suite à un désaccord avec sa maison de disque, DA+AN décide de stopper l’aventure D.D.D après une tournée des clubs européens.
Au début des années 2000, DA+AN en quête de nouvelles aventures musicales crée un studio » World Kitchen Sound » avec son ami de toujours Maurice Zemmour. Dans ce nouveau lieu, il revient à ses premières amours et va passer 10 ans à composer, écrire ou réaliser pour d’autres artistes,comme il le fit déjà pour G. Blanchard, Les Inconnus… mais cette fois-çi principalement dans la world et la music lounge (Khaled, Najet Aatabou, Alan Adoté, Bilberry Editions, TCV prod ou le label Origins … ) l’aventure durera 5 ans.
En 2005 DA+AN découvre le » sound design » et enchaine de différentes productions de musiques de film, génériques, Pub TV et institutionnels.
Parallèlement à cela en appui sur un gros réseau d’amis musiciens professionnels français et internationaux, il crée une conciergerie musicale dédiée au conseil et propositions d’artistes pour des événements uniques liés à l’industrie du luxe (Philippe Patek, Mauboussin, Dior, le Bristol Paris, le Crazy Horse, L’hôtel de Sers…) et prend en charge la direction musicale sur divers programmes TV: » Danse avec les stars » Saison 1.2.3, » En musique tout est permis » (Arthur) 2013, » Téléthon 2012 « , » En route pour 2012 et 2011 « (Arthur TF1) » N’oubliez pas les paroles » (Nagui France 2), mise en place de musiciens pour » Happy Hour » 2010 et 2011 (Thierry Ardisson Canal +) » Vendredi tout est Permis » (Arthur TF1.2013).
Aujourd’hui DA+AN se consacre pleinement à son nouvel Album » Entre terre et nuages » dont la sortie est prévue avant la fin 2013, et reste très actif dans le monde de la musique.