Kery James, autrefois appelé Daddy Kery (dans le groupe Ideal J), est un rappeur français né le 28 décembre 1977 aux Abymes (Guadeloupe), de parents haïtiens. Il effectue le début de sa scolarité dans les Yvelines et est placé dans une famille d'accueil, sa mère devant travailler les samedis et dimanches. Il développa en France le mouvement Thug Life, crée par Tupac Shakur dans les années 1990. Il est considéré comme un artiste, avant d'être un rappeur, le meilleurs rappeur francais. Il annonce son retour le 27 janvier 2012 via un teaser nommée "92.2012" et une collaboration avec Youssoupha sur la chanson "La Vie est Belle".
Les débuts avec Ideal J
La musique, et surtout le hip-hop, prend vite une place importante dans sa vie. À 11 ans, il présente son premier texte, sur le racisme, au rappeur Manu Key, celui-ci l’encourage à continuer. Intéressé par l’écriture et la danse, il se fait remarquer par MC Solaar lors d’un atelier d’écriture organisé à la MJC d'Orly .
La même année, MC Solaar le fait enregistrer sur son premier album, « Qui sème le vent récolte le tempo », sorti en 1991, sous le nom de Kery B (morceau « Ragga jam »). Vers l'âge de 13 ans, il fonde avec trois de ses amis, le rappeur Harry et les danseurs Teddy et Selim, devenus respectivement Jessy Money, Teddy Corona et Selim du 9.4 au sein du collectif Mafia K’1 Fry, le groupe Ideal Junior. Ce groupe, plus connu sous le nom d'Ideal J, est appelé ainsi en référence à leur jeune âge. Dès 1991 la formation monte sur scène lors de petits festivals organisés par la mairie et sort en 1992 le maxi « La vie est brutale ». La même année, DJ Mehdi rejoint le groupe; c'est lui qui compose désormais tous les instrumentaux.
L'année 1993 marque la scission de la jeune formation ; les jeunes rappeurs se fâchent avec leur producteur et la sortie de leur premier album se retrouve bloquée pendant trois ans. « Original MC sur une nouvelle mission » sort donc en 1996, mais c'est avec l’album « Le combat continue » avec notamment le titre « Hardcore » en 1998 que le groupe connaît le succès. Les textes du groupe parfois très virulent ne passent pas inaperçu, même en dehors du milieu du rap. « Kery James se place en agitateur virulent, prônant la rébellion contre l'État français et flirtant parfois avec un certain extrémisme. Pris dans l'engrenage de la rue et de ses vices, le rappeur manque de peu de basculer du mauvais côté ».
Son départ de la scène musicale
Il a annoncé en juin 2009 qu'il quitterait la France et le microcosme du rap français pour quelque temps.
« Dans ma vie, il y a des choses plus importantes que ma carrière, la spiritualité, par exemple [...] Je vais m'absenter deux ou trois ans à l'étranger pour ensuite revenir, mais je ne sais pas encore sous quelle forme artistique. Je pense aller au Moyen-Orient », avait-il confié au quotidien 20 minutes en juin 2009.
De même, il s'est justifié par le titre Lettre à mon public, dernier extrait de son dernier album Réel:
« Laisse-moi prendre du recul pour mieux reprendre de l'élan. Que je souffle, que je m'ouvre, que je me retrouve, peut-être même que je me découvre. »
Retour
Kery James fera son retour en lâchant un morceau en Février. Son retour est finalement programmé le 20 février 2012. De plus, il sera au Théâtre des Bouffes du Nord au mois d’Avril, du 10 au 14, du 17 au 21 et enfin du 24 au 28.
Il marque également son grand retour en posant sur le nouvel album de Youssoupha sorti le 23 janvier.