AM La Scampia est un jeune rappeur marseillais, d’origine algérienne. En 2017, il signe chez Plata O Plomo, label créé par Lacrim.
Marseille n’est vraiment pas un endroit comme les autres. Véritable vivier de pépites, la deuxième plus grande ville de France est peut-être devenue le berceau de talents le plus fertile du rap français. Mais ils ne sont pas tous capables de s’illustrer avec style et panache. Au milieu des étoiles, un astre à la teinture platine brille plus que les autres. AM La Scampia compte bien tirer son épingle du jeu, s’exporter hors du 13, et être un des chefs de file du genre. Son nom, inspiré de la sulfureuse banlieue napolitaine réputée pour son fort taux de violence liée aux mafias, se retrouve dans son écriture évoquant la rue. Là où les balles font danser, lui aussi veut amener son rythme. Un attachement transalpin sincère, pour cet artiste qui s’est fait connaître avec le remix “Pizza Kebab” du rappeur milanais Ghali.
Aux références nostalgiques (il mentionne Diego Maradona, l’ambiance de Scarface, l’imagerie sud-américaine fantasmée des années 70) se mêlent les “r” roulés à l’italienne, l’autotune et les rythmiques dansantes qui affolent déjà les playlists “pop urbaine”. La vie n’est pas seulement cabriolets et vêtements de couturiers : La Scamp’ est aussi capable de proposer des morceaux plus sombres, tels que “DZ Gang” où il se rappelle de l’époque où il n’avait rien dans les poches Récemment signé chez AllPoints et figure de proue de Plata O Plomo, AM La Scampia bénéficie de la force et du soutien de Lacrim qui l’accompagne sur le single à succès “Maradona” aux 10 millions de vues. En continuant à sortir des singles, des freestyles et des visuels, il ne cesse de fédérer sa fanbase et atteindre un public de plus en plus grand, en vue de sortir un futur premier projet.
Une teinture qu’on risque de voir bientôt briller aux côtés des disques de platine. Shkyd