Arcade Fire (auparavant appelé The Arcade Fire) est une formation canadienne de rock indépendant, originaire de Montréal. Les membres du groupe sont Win Butler, Régine Chassagne, Richard Parry, Tim Kingsbury, William Butler, Sarah Neufeld et Jeremy Gara. Le groupe a pris forme au début des années 2000. Il s'est développé autour du couple formé par Win Butler et Régine Chassagne. Il a reçu en 2011 à Los Angeles le Grammy Award de l'album de l'année, devançant alors aux scrutins d'importantes vedettes de la pop américaine.
Pendant la tournée Funeral, le groupe incluait le joueur de cor Pietro Amato (en) et le violoniste Owen Pallett du groupe Final Fantasy. Ce dernier, bien qu'il ne soit pas cité comme un membre du groupe sur le site officiel, participe aux concerts du groupe et, selon Win Butler, a apporté son aide pour les arrangements des cordes de leur second album Neon Bible. Howard Bilerman (en), qui jouait de la batterie sur Funeral, a depuis quitté le groupe.
Marika Shaw (en), altiste, a participé à l'enregistrement de Recording a Tape the Colour of The Light avec le collectif instrumental Bell Orchestre. Elle s'est jointe à tous les concerts du Neon Bible Tour, tout comme le saxophoniste Colin Stetson et le trompettiste Kelly Pratt (en), ce qui a porté à dix le nombre de musiciens sur scène pendant la tournée.
Le groupe fait usage d'un large éventail d'instruments de musique — surtout de la guitare, de la batterie et de la guitare basse — mais aussi du piano, de l'alto, du violoncelle, du xylophone, de l'accordéon et de la harpe. Régine Chassagne utilise même une vielle à roue lors de l'enregistrement de Neon Bible, ainsi que sur scène. La plupart des musiciens jouent de plusieurs instruments : sur scène, on peut ainsi voir Régine Chassagne passer de l'accordéon à la batterie ou Win Butler de la guitare à l'orgue.
Funeral et The Suburbs sont classés meilleurs albums de l'année de leurs sorties, et seconds de leurs décennies respectives, par l'agrégateur de critiques du monde entier Acclaimed Music.
Formé mi-2003 autour du couple Butler/Chassagne, le groupe ne se stabilise qu'à l'hiver 2004, lors de l'enregistrement de Funeral. En 2003, ils sortent un premier EP, Arcade Fire (EP). Mais c'est leur premier album Funeral, paru en septembre 2004 chez Merge Records, qui les fait connaître auprès du grand public. Il reçoit des critiques dithyrambiques des médias électroniques et du public. Pitchfork Media en particulier contribuera grandement à la lancée du groupe, accordant une note quasi-parfaite de 9.7 sur 10 à l'album, et le sacrant finalement meilleur disque de 2004. Le soutien de blogs tels Stereogum et Brooklyn Vegan n'est pas non plus étranger au succès du collectif montréalais. Le groupe fait rapidement la une de l'édition canadienne de Time Magazine et, en France, de l'hebdomadaire Télérama. Il devient l'album le plus vendu par le label Merge Records.
Selon la firme Nielsen Soundscan, il s'est vendu plus de 504 000 copies de l'album Funeral aux États-Unis.
Le choix du titre de l'album s'est fait en raison de la mort de plusieurs proches du groupe pendant l'enregistrement. Ces circonstances ont également influencé plusieurs de leurs chansons, notamment Une année sans lumière et In the Backseat. Neighborhood #3 (Power out) fait référence à la tempête de verglas ayant frappé le Québec en 1998.
C'est sur scène que le groupe assoit sa popularité par des prestations très dynamiques. Leurs premiers concerts affichent rapidement complet.
Suite au succès de Funeral, le premier EP, Arcade Fire (EP), est réédité par Rough Trade en 2005. La chanson Wake Up ouvre les concerts du Vertigo Tour de U2, Arcade Fire est invité sur scène par U2 pour interpréter Love will tear us apart, de Joy Division (et joue même en première partie à Montréal), et le groupe est nommé aux Grammy Award 2006 dans la catégorie meilleur album rock et meilleure chanson de bande originale, pour Cold Wind, composée pour la série Six Feet Under.
Le groupe a annoncé le 18 janvier 2013 avoir vendu son studio, suite à l'effondrement du toit de l'église. Arcade Fire a également confirmé qu'ils devraient réaliser la bande originale du nouveau film Her de Spike Jonze. Le groupe a par ailleurs enregistré une version du succès de 1980 Games Without Frontiers pour un album hommage à Peter Gabriel, And I'll Scratch Yours (en), publié en septembre 2013.
Un nouvel album, Reflektor, est annoncé pour le 29 octobre 2013, sur lequel le groupe a notamment travaillé en studio avec James Murphy. Les enregistrements se sont ensuite poursuivis dans différents lieux en 2013, dont le DFA Records studio de Murphy à New York.