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Canardo le sait mieux que personne : la maturité artistique prend du temps. Ayant commencé la musique il y a plus de huit ans, ce jeune rappeur/producteur a profité de ses années de travail dans l’ombre pour se construire sa propre voie, entre rap et chant. Après l’énorme succès de Hamdoulah, ça va, son duo avec La Fouine, il sort aujourd’hui, à vingt six ans, son premier album solo. Il l’a appelé Papillon, en référence à la chrysalide qui grandit dans l’ombre avant de déployer ses ailes au grand jour. Tout un symbole.
Originaire de Trappes et cadet d’une famille de sept enfants, Canardo connaît son premier choc musical à douze ans quand son père, musicien chevronné, lui fait écouter les grands noms de la chanson française à textes, de Jacques Brel à Léo Ferré. Déjà familier de la culture hip hop, il réalise que la musique est avant tout un vecteur d’émotion. Autodidacte, il trouve aussi bien son compte dans les compositions cristallines de Dr Dre que dans les sonates de la musique classique, les samples crades de Mobb Deep ou les pianos/voix de Léo Ferré. Persuadé que la persévérance est le premier des talents, il fait alors ses armes dans l’ombre, convaincu que la lumière finira par bouger. Son premier succès arrive en 2008 quand il produit et supervise l’ensemble des deux compilations Capitale du crime 1 et 2. Boosté par le tube Cherche La Monnaie, le disque fait de Canardo un producteur reconnu. Il collabore avec Disiz La Peste (le single Bête de Bombe 4), Salif, Green ou Black Kent tout en réalisant une grande partie des musiques du troisième album de La Fouine Mes repères et en préparant son premier projet solo.