Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, est un chanteur et auteur-compositeur-interprète de R'n'B canadien né le 24 mars 1977 à Fribourg-en-Brisgau en Allemagne.
Né en Allemagne, où ses parents faisaient leurs études, Corneille passe son enfance au Rwanda. C’est en 1993 qu'il découvre une passion pour la chanson. Il fait alors partie d’un groupe R'n'B au Rwanda, et s’initie à l’écriture de textes et à la composition musicale. Il trouve ses influences dans la soul et le funk américain, ses « maîtres chanteurs » s’appellent Prince, Marvin Gaye ou Stevie Wonder et Michael Jackson. Le groupe enregistre une démo puis remporte le concours "Découverte 1993" de la télévision Rwandaise.
Il a seize ans lors du génocide, sa mère est Hutu et son père Tutsi. Un groupe armé entre dans la maison familiale, et tue ses parents ainsi que ses frères et sœurs. Corneille assiste au massacre, il survit car il s'est caché derrière un canapé. Il s'enfuit au Zaïre à des jours de marche, et trouve refuge chez un couple allemand ami de ses parents.
orneille travaille aussi avec la Croix-Rouge canadienne pour sensibiliser les gens aux enfants persécutés par la guerre, car il en a lui-même été une victime et a également produit son ami Pierre Gage qui a fait la première partie de certains de ses concerts. En 2006, il participe au single L'Or de nos vies accompagné de seize autres artistes comme Kyo, Emmanuel Moire, Amel Bent, Matt Pokora… ainsi qu'avec la princesse Stéphanie de Monaco ; ceci dans le cadre de l'association Fight Aids Monaco présidée par celle-ci afin de venir en aide aux malades du SIDA.
Toujours dans la même année, il accepte d'écrire la chanson représentant la France au concours Eurovision. Il dévoile la chanson Vous c'est nous lors de l'émission spéciale, présentée par Michel Drucker et Claudy Siar, au cours de laquelle les téléspectateurs français élisent la jeune Virginie Pouchain pour représenter la France à Athènes. Mais ce titre ne semble pas convaincre les organisateurs du concours et Corneille est invité à revoir sa copie. Finalement, c'est un autre titre, Il était temps, composé en urgence, qui sera retenu. Malgré tout, le succès ne sera pas au rendez-vous, Virginie Pouchain n'arrivant qu'en vingt-deuxième position sur un total de vingt-quatre participants, à l'issue de la finale.
Le 9 septembre 2006, il épouse Sofia De Medeiros, mannequin et comédienne canado-portugaise, dans une petite cérémonie au cœur des Laurentides, au nord de Montréal.
Il signe chez Motown, le 3 septembre 2007, pour son nouvel album The Birth of Cornelius, commercialisé aux États-Unis le 10 mars 2009 avec trois titres inédits1.
Après un album anglophone, il revient sur la scène française avec un quatrième album studio coécrit avec son épouse, intitulé, tout simplement, Sans titre, sorti le 19 octobre 2009. Entre temps, le 9 avril 2010, il a eu un heureux évènement, la naissance de son premier enfant, un garçon, Merik.
Corneille a également sorti un nouvel album depuis le 24 octobre 2011, réédité cette année, intitulé Les Inséparables, où l'on retrouve ses singles dont Le jour après la fin du monde, Des pères, des hommes et des frères en duo avec La Fouine et Histoires vraies en duo avec Youssoupha.
En 2012, il enregistre Co-Pilot en duo avec la chanteuse canadienne Kristina Maria.