Né le 26 juin 1982 à Kinshasa (République démocratique du Congo), Pascal Trésor azou Simba dit Despo Rutti grandit entre sa ville natale où habitent ses tantes et le Congo-Brazzaville où travaille sa mère. La violence fait déjà partie du quotidien du jeune homme qui s'intéresse à la musique.
En 1992, c'est l'arrivée à Paris, dans un quartier du XVIIIème arrondissement, avant l'installation à Saint-Denis (1994), puis à Pavillons-Sous-Bois (1996) où il entre dans le cercle des rappeurs imitant NTM ou Ministère A.M.E.R.
En 1999, il enregistre ses premiers raps ; l'un d'eux, « J'rap 4 My Niggas » finit sur une compilation à son insu. D'autres suivent sur les albums Résurrection, Patrimoine du Ghetto (Jo le Balafré) et Hostile 2006 avec « Arrêtez », devenu un classique. En novembre 2006, Despo Rutti sort le double CD Les Sirènes du Charbon (EP + street album) mixé par DJ Boudj (ex-Sniper), dont le visuel fait couler beaucoup d'encre dans les compagnies de CRS, qui lui intentent un procès. La pochette montre un enfant de cinq ans entouré de CRS.
Le rappeur dénonciateur des violences et des injustices enfonce le clou au printemps 2010 avec Convictions Suicidaires, dans lequel il traite de sujets brûlants comme le débat sur l'identité nationale, la religion et la crise économique. Ce premier album fait de Despo Rutti l'un des acteurs majeurs du rap d'aujourd'hui et de demain.