C'est au coeur de Belsunce, quartier populaire et historique de Marseille que commence l'histoire d'El Matador...
C'est-à-dire au coeur du rap Marseillais, là où des groupes comme IAM ou Fonky Family sont nés et ont commencé à creuser leur sillon avant de graver des microsillons. Parti de rien ? El Matador a tout de leur héritier aujourd'hui. Son Génération Wesh Wesh, premier titre officiel, au générique du blockbuster Taxi 4, a particulièrement résonné auprès de la jeunesse marseillaise et du reste de la France qui s'est trouvé là un hymne inespéré. Première banderille et premier signe fort du talent et de l'authenticité du rappeur...
Mais s'il lui revient aujourd'hui, à 24 ans, l'honneur de descendre dans l'arène du rap avec son tout premier album, " Parti de rien " c'est que lui l'a espéré. Non... : voulu.
Issu d'une famille de sept frères et sœur dans un milieu que le politiquement correct conviendra de décrire comme " défavorisé ", le jeune Mohamed doit composer en plus avec le divorce de ses parents... De quoi nourrir un discours misérabiliste et jouer les victimes mais ce n'est pas le genre d'El Matador, ni ce qui transparaît dans sa musique. Il n'est ni fataliste ni défaitiste, un état d'esprit qui lui vaut de se battre au quotidien pour lui et sa famille et d'enchaîner les petits boulots de manutention malgré un Bac en poche.
Contrairement à ce que son métier pourrait laisser supposer, El Matador n'est pas seulement un " bon " parleur, il joint les actes aux mots. Il se décrit comme volontaire et le prouve : nourri par les rimes des grands du quartier, il se lance dans le rap à l'âge de 17 ans. Bien vite il rencontre El K.I.D. avec lequel il crée le groupe Processus Verbal.
La scène marseillaise est large et certains de ses membres figurent parmi les plus grosses stars du hip hop. Le Rat Luciano, star de la Fonky Family prête main forte à El Matador en lui composant quelques musiques, de son côté Soprano de Psy 4 de la Rime l'encourage mais le jeune rappeur sait que, malgré son énergie et sa volonté, ce ne sera pas suffisant. Devenu figure de l'underground marseillais, il se débrouille pour multiplier les allers-retours à Paris pour faire écouter ses titres, rencontrer les pontes locaux et poser quelques rimes sur des mixtapes et compilations en 2004. Mais c'est finalement lorsqu'un Parisien viendra le trouver à Marseille, que les efforts d'El Matador seront récompensés.
La sortie du street album, " Bombattak MC's " qui réunit des titres de Brasco et d'El Matador . La formation du jeune rappeur Marseillais s'accélère. Il est bon élève. Brillant même. Sans renier ses acquis techniques et son écriture, le MC précise mieux sa pensée sur papier et devient efficace en studio. Il prouve vite que Génération wesh wesh n'est pas un coup de chance. A armes égales (avec Brasco et Alonzo de Psy 4 de La Rime), qui figure au générique de 300 autres énormes succès cinématographiques, devient l'un des hits rap du printemps 2007, en rotation lourde sur les réseaux radios et chaînes TV musicales.
Parti de rien, El Matador a sa détermination pour lui. L'âme de ce guerrier est hip hop. Et si " Parti de rien " frappe d'emblée par sa richesse, c'est parce qu'il est le reflet de la personnalité de son auteur et de sa vie.