Fetty Wap, de son vrai nom Willie Maxwell II, né le à Paterson dans le New Jersey, est un rappeur américain d'origine haïtienne.
Fetty Wap voit le jour le 7 juin 1990 à Paterson dans le New Jersey. Sa mère chantait et son père jouait du piano. Enfant, il rejoint la chorale de son église locale pour y chanter, jouer de la batterie et du piano.
Wap porte le prénom de son grand père. Il est cependant tenté d'en changer car il estime que pour porter ce prénom, il faudrait qu'il aie une vie à la hauteur de celle de son grand-père qui était pasteur. Il ne veut pas que la mémoire de son grand-père soit bafouée par son mode de vie qui pourrait être en désaccord avec les valeurs chrétiennes que son aïeul défendait. Il pense donc faire de son surnom, ZooVier, son prénom légitime.
Fetty Wap commence sa carrière de rappeur en vendant ses chansons depuis le coffre d'une voiture, avec son acolyte Monty, dans les rues de Paterson. Plus tard, en 2011, les deux amis, ainsi que P Dice, forment le groupe des Remy Boyz.
Wap cite le rappeur Gucci Mane comme sa plus grande influence musicale. Ainsi, il se fait initialement appeler Fetty Gwap en hommage à son rappeur préféré, « fetty » et « gwap » (souvent écrit « guap » ou « guop ») désignant tous deux le mot « argent » en argot américain. Mais c'est l'envie de réussir du jeune rappeur qui lui fait décrocher un contrat, en trois mois, avec le label 300 Entertainment, en :
« Je me souviens, juste après la signature du contrat, j’étais tellement heureux. La première personne que j'ai appelé était mon fils. Je l'ai appelé en pleurant, il m'a demandé : « Papa, pourquoi tu pleures ? » Je lui ai répondu que c'était rien et qu'il fallait juste qu'il sache que je l'aimais. »
Fetty Wap est père de deux enfants; Aydin ZooVier et Zaviera.
Inspiré d'une de ses relations amoureuses lorsque Wap était encore vendeur de drogues, Trap Queen raconte l’idylle d'une compagne aimante et supportrice des activités illégales de son petit ami. Fetty Wap met en ligne Trap Queen en sur son compte Sound Cloud. Le buzz de la chanson ne se fait cependant qu'en , mois durant lequel il en fait son premier single. Depuis, Trap Queen a reçu l'approbation de Rihanna, Beyoncé, Jay-Z et Kanye West, qui l'a invité sur la scène du lancement de sa ligne de vêtements à la Fashion Week de New York le . Trap Queen s'est classé à la première place du Hot Rap Songs, à la deuxième des Hot R&B/Hip-Hop Songs et à la troisième du Billboard Hot 100.
Le , Trap Queen est certifié disque d'or par la RIAA.
Fetty Wap se distingue des autres rappeurs non seulement par sa voix mais également par son apparence physique. Il n'a en effet qu'un seul œil, son œil droit. Resté discret sur l'origine de sa particularité pendant un moment, il révèlera finalement avoir été victime d'un accident étant enfant. Cet accident a causé un glaucome congénital et les médecins n'ont réussi qu'à sauver son œil droit. Après avoir porté une prothèse pendant quelques années après cet accident, Fetty Wap affirme ne plus vouloir la porter car il s'assume comme il est.
Bien qu'il soit souvent la cible de moqueries, Fetty Wap rit de la situation :
« On me demande toujours ce qu'il s'est passé avec mon œil... mec, il est parti en vacances! Il a pris une pause. Il était fatigué de voir des bêtises! »
Plus tard, sa mère révèlera qu'il était en fait né avec le glaucome et qu'il avait perdu son œil à l'age de 6 mois. Il avait ensuite subit une chirurgie reconstructive à 12 ans.