Florent Pagny est un chanteur et acteur français né à Chalon-sur-Saône le 6 novembre 1961.
Parmi ses plus grands succès, on peut citer N'importe quoi, Savoir aimer, Ma Liberté de penser, Caruso, Et un jour une femme, Là où je t'emmènerai et Si tu veux m'essayer. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques.
Florent Pagny est le fils de Jean et Odile, originaires de Montchanin en Bourgogne. Il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants. De Bourgogne, à Châtenoy-le-Royal sa famille déménage en 1972, passe par Divonne-les-Bains puis s'installe à Bonneville en Haute-Savoie. À 13 ans, il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À 16 ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier, barman...) et fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans.
En novembre 2010, il sort l'album original Tout et son contraire qui marque ses retrouvailles avec Pascal Obispo avec qui il chante en duo. En 2011, Florent Pagny se lance dans une tournée acoustique pour fêter ses 50 ans : il sillonne la France du 6 au 30 novembre. Pour cette série de shows dont les billets sont mis en vente sur vente-privee.com, il a choisi la configuration d’un set acoustique des plus intimistes qui faite suite à ses concerts à Marigny en juin 2011. C’est simplement accompagné d’un piano et d’une contrebasse qu’il revisite les plus belles chansons de son répertoire et celles des grands noms de la chanson française tels que Piaf, Nougaro, Brel, Aznavour, Trenet, Barbara, Bécaud, ou encore Ferré.
En 2012, il est coach de l'émission The Voice, la plus belle voix aux côtés de Garou, Jenifer et Louis Bertignac; il remporte la 1ère édition avec Stephan Rizon. Son départ est annoncé concernant sa participation au jury de The Voice en décembre 2012. Néanmoins, il reste présent en 2013 (comme les trois autres coachs.)
Le 22 octobre 2012 sort l'album Baryton. Gracias a la vida, qui se vend à 100 000 exemplaires.
En juin 2013 sort le single Les murs porteurs, premier extrait du nouvel album Vieillir avec toi qui sortira en octobre.