Izïa Higelin, née le , est une actrice et auteur-compositeur-interprète de rock française. Elle est la fille d'Aziza, danseuse d'origine tunisienne, et de Jacques Higelin et la demi-sœur d'Arthur H et de Kên Higelin. Elle est présente sur diverses scènes depuis 2005. C'est en 2009 que sa carrière démarre vraiment, avec la sortie de l'album Izia, premier album de son groupe également nommé Izia (sans le tréma).
Son prénom aurait dû être « M’Zia », qui veut dire « ensoleillé » en géorgien. Mais l'entourage des parents ayant indiqué que ce prénom serait difficile à porter, le « M » a été remplacé par un « I », donnant Izïa.
Son père lui a consacré plusieurs chansons : Ce qui est dit doit être fait et Ballade pour Izïa sur Illicite (1991), puis J't'aime telle sur Amor Doloroso en 2006. Loin d'être gênée par son nom de famille, elle revendique au contraire sa filiation à longueur d'interviews en y rendant des hommages appuyés à son père. Quant à ce dernier, il affirme n'avoir rien fait pour l'aider, si ce n'est de lui avoir conseillé un avocat pour défendre ses jeunes intérêts. Il est toutefois à noter que son tourneur est Daniel Colling, qui est, entre autres, directeur du Printemps de Bourges et producteur de Jacques Higelin. C'est Colling qui a offert à Izïa ses premières dates, avec comme premier concert important, un passage au Printemps de Bourges en 2006.
Alors qu'elle n'a que 7 ans, elle et son père s'amusent à improviser des chansons, lui au piano, elle vocalisant en faux italien. En 2002, il lui offre sa première expérience discographique en partageant un duo avec elle sur l'album collectif Boby Tutti-Frutti, hommage délicieux à Boby Lapointe sur lequel ils interprètent L'Hélicon.
Immédiatement après le tournage de Mauvaise Fille fin mai 2011, Izïa enchaîne avec l'enregistrement de son deuxième album sorti le . Les séances d'enregistrement se font au studio du Hameau dans l'Orne. Izïa promet un album toujours aussi rock, mais plus mélodique, avec une meilleure maitrise de sa voix. Un premier extrait, So Much Trouble, est proposé en téléchargement libre dès le 23 août sur le site officiel. Une nouvelle version de ce single (mixage final) est ensuite proposée en téléchargement payant le 17 octobre 2011. Le 15 mars 2012, l'album a été certifié disque d'or.
Un publipostage envoyé le 4 février 2015 avec une image et une date (9 février 2015). L'image renvoie sur son site où la même image mais animée et un son tournent en boucle. C'est l'annonce de la sortie de son prochain album le 9 février 2015. Sur l'image, on devine « IZIA » et « IZIA » en miroir et l'onglet affiche « 9 février ».
Son nouveau titre Hey est disponible sur la plate-forme musicale Deezer le 9 février à minuit ou en écoute sur Youtube.
La Vague est un album contenant 9 titres, en français, sorti le 13 avril 2015.