Jay-Z, de son vrai nom Shawn Corey Carter, (4 décembre 1969 à Brooklyn, New York – ), est un rappeur et homme d'affaires américain. Il est considéré comme l'un des plus grands rappeurs de tous les temps et a vendu plus de 52 millions d'albums dans le monde. Il est classé au 10e rang des artistes ayant eu le plus de succès durant les années 2000. Il est l'artiste ayant eu le plus d'albums classé numéro 1 au Billboard 200 aux États-Unis (12 albums à ce jour), il figure grâce à cela dans le World Guinness Record.
Jay-Z a également été un des fondateurs du label Roc-A-Fella Records et a également créé Roc Nation en 2008. En 1999, il a créé sa propre ligne de vêtements Rocawear.
En 1996, il fonde le label indépendant Roc-A-Fella Records avec Damon « Dame » Dash et Kareem « Biggs » Burke. Après avoir trouvé un accord pour la distribution avec Priority Records, Jay-Z sort son premier album studio, Reasonable Doubt, en juin 1996. L'album est un succès critique et se classe 23e au Billboard 200. Le magazine Rolling Stone le range 248e parmi sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps, établie en novembre 2003.
En 1997, le deuxième album de Jay-Z, In My Lifetime, Vol. 1, lui permet d'asseoir sa notoriété puisqu'il se classe 3e au Billboard, et disque de platine. Malgré le succès, l'image de Jay-Z est ternie par ce que les fans de hip-hop perçoivent comme du rap commercial, avec un son davantage orienté vers la musique pop[réf. nécessaire].
L'année suivante sort l'album Vol. 2: Hard Knock Life, qui connaît un succès mondial et se vend à plus de 8 millions d'exemplaires. Cet album contient de nombreux tubes tels que Can I Get a Fuck You (avec Ja Rule & Amil), Hard Knock Life (dont le sample est emprunté à la comédie musicale Annie), Nigga What, Nigga Who, It's Alright ou encore Money Ain't a Thang.
En 1999, Jay-Z clôt sa « trilogie des volumes » avec Vol. 3... Life And Times Of S. Carter, qui se classe 1er dans les charts.
Son 5e album, The Dynasty: Roc La Familia, sort en octobre 2000. C'est un album de collaboration avec de nombreux artistes de son label Roc-A-Fella incluant Beanie Sigel, Memphis Bleek, Freeway et Amil, mais également Snoop Dogg, R. Kelly, Kanye West, The Neptunes et Just Blaze. Cette même année sort son duo avec Mariah Carey, Heartbreaker extrait de l'album Rainbow. Le titre devient n° 1 aux États-Unis.
Toujours en 1999, il participe au Hard Knock Life Tour co-organisé par Def Jam et Roc-A-Fella Records. Il y partage la vedette avec DMX, Ja Rule, Method Man et Redman. Sont également présents Beanie Sigel, Memphis Bleek, Amil ou DJ Clue. La tournée de 54 dates est reprise en partie dans le film documentaire On / Off, sorti en DVD en 2000.
Le 11 septembre 2001, il sort son 6e album studio, The Blueprint. Avec des productions de Bink, Kanye West, Just Blaze et Eminem, cet album marque un tournant musical dans la carrière du rappeur. La production est basée sur beaucoup de samples de morceaux de Soul. Cet album influencera de nombreux artistes et fera découvrir Kanye West en tant que producteur.
Toujours en 2001, Jay-Z participe à l'émission MTV Unplugged et enregistre un concert acoustique avec The Roots, Jay-Z MTV Unplugged.
En novembre 2002, Jay-Z sort un double album qui fait suite au Blueprint, The Blueprint²: The Gift & The Curse. Mais face à un succès assez limité, il décide de sortir une version « condensée » en avril 2003, Blueprint 2.1.
En novembre 2003, il annonce vouloir prendre sa retraite et déclare que le Black Album sera son dernier. Il organise un concert exceptionnel au Madison Square Garden. Il rassemble de nombreux chanteurs et rappeurs (R. Kelly, Beyoncé Knowles, Foxy Brown, Pharrell Williams, Mary J. Blige). Des extraits du concert ainsi que des séances d'enregistrement du Black Album sont réunis dans le film Fade to Black, sorti en DVD en 2004.
Le 29 novembre 2004, Jay-Z sort l'album Collision Course, dans lequel figure le titre Numb/Encore, avec le groupe de nu metal Linkin Park où il utilise le principe du mash up qui consiste à mélanger l'univers de deux artistes.
Le 3 janvier 2005, suite au rachat de son label Roc-A-Fella Records par Def Jam, il devient le président du label référence en hip-hop Def Jam.
Le 27 octobre 2005 sonne le retour de Jay-Z, avec un concert intitulé I Declare War, au cours duquel au lieu de déclarer la guerre, il met un terme définitif à son beef avec Nas, en l'invitant sur la scène pour le titre Dead Presidents II. Sa rivalité avec Nas était l'une des plus populaires avec celle de Tupac et The Notorious B.I.G..
Sur le plan humanitaire, Jay-Z s'est associé en août 2006 à MTV et aux Nations unies pour attirer l'attention des jeunes sur les différentes parties du globe touchées par le manque d'eau potable. Jay-Z a notamment rencontré Kofi Annan, alors secrétaire général des Nations unies, lors d'une conférence au siège des Nations Unies à New York. Dans le cadre de sa tournée internationale, Jay-Z se rend dans différentes régions du monde touchées par cette crise de l'eau. Des rencontres et des expériences seront documentées dans un spécial Diary of Jay-Z,Water for Life, diffusé le 24 novembre 2006.
Enfin, après certaines interviews où il laissait entendre un retour au rap, il retourne en studio afin d'enregistrer un nouvel album. Ce dernier sort le 21 novembre 2006, avec des productions de Kanye West, Swizz Beatz, Just Blaze, The Neptunes et la présence de Dr. Dre à la production sur quatre titres et au mastering de l'album. L'opus, nommé Kingdom Come, remporte son lot de succès (680 000 albums vendus la première semaine).
Jay-Z sort un nouveau single en avril 2007 avec Rihanna intitulé Umbrella, extrait de l'album Good Girl Gone Bad. En novembre de la même année, il sort American Gangster, son 10e album. C'est un album-concept inspiré du film de Ridley Scott American Gangster, sur la vie du dealer Frank Lucas.
Fan de basket-ball, Jay-Z est également copropriétaire des Nets de Brooklyn où évoluait notamment la star du dunk Vince Carter. Il est aussi co-fondateur des chaînes de restaurants, clubs et lounge le 40/40. Il est 9e homme le plus influent de la planète selon The Top 100 Celebrities Forbes 2007 du magazine Forbes.
Le 22 mars 2008, Jay-Z et la Queen of Hip-Hop/Soul Mary J. Blige partent ensemble pour une tournée de 25 dates à travers les États-Unis. Cette tournée est intitulée Heart of the City, en référence au morceau Heart of the City (Ain't No Love) tiré de l'album The Blueprint1.
En août 2008, un morceau produit par Kanye West, Jockin' Jay-Z (Dope Boy Fresh), est présenté comme un extrait du prochain album de Jay-Z, The Blueprint 32. Jay-Z précise alors que son nouvel opus pourrait sortir d'ici décembre 2008. Jay-Z apparaît également sur le titre Swagga Like Us de T.I., avec Lil Wayne et Kanye West.
Début novembre 2008, un nouveau morceau intitulé History apparaît sur Internet. Sur un sample de Une nuit sur son épaule de Véronique Sanson, Jay-Z revient sur l'élection historique de Barack Obama. Il apparaît également sur le remix du titre Lost! du groupe Coldplay, extrait de leur mini-album Prospekt's March EP.
En janvier 2009, il est présent sur la bande-son du film Notorious B.I.G., dans lequel il interprète Brooklyn Go Hard, en duo avec Santigold et produit par Kanye West.
Le 5 juin 2009 est dévoilé le 1er single officiel du Blueprint 3 : D.O.A. (Death of Auto-Tune). Dans ce titre, produit par No I.D., Jay-Z critique l'utilisation abusive du logiciel Auto-Tune dans le rap. Dans le clip vidéo, on peut apercevoir son ami le basketteur LeBron James, ainsi que l'acteur Harvey Keitel.
Le 24 juillet 2009, le second single Run This Town est présenté à la radio. Il s'agit d'un morceau avec Rihanna et Kanye West.
The Blueprint 3 sort finalement le 8 septembre 2009 aux États-Unis, après avoir été annoncé pour le 11 septembre 2009 (soit 8 ans jour pour jour après la sortie de l'album The Blueprint). L'album sort sur le nouveau label de Jay-Z, Roc Nation, et sur la major Atlantic Records, mettant ainsi fin à la collaboration entre le rappeur et Def Jam3. Comme ses 10 précédents album, The Blueprint 3 se classe n° 1 des ventes aux États-Unis dès la première semaine. Jay-Z bat ainsi le record d'Elvis Presley, qui s'était arrêté à dix albums classés n° 14.
Le 11 septembre 2009, Jay-Z organise au Madison Square Garden le concert Answer the Call en hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 20015. De nombreux artistes sont présents à ses côtés : Rihanna, Kanye West, Memphis Bleek, Beyoncé, Mary J. Blige, P. Diddy, Swizz Beatz, John Mayer, Kid Cudi, Pharrell Williams6...
En octobre 2009, il sort officiellement le 3e single du Blueprint 3 avec Alicia Keys, l'hymne à New York, Empire State of Mind. Le titre est un succès7. Le 4e single est "On to the Next One", avec Swizz Beatz, en décembre 2009. Ce morceau utilise un sample de D.A.N.C.E. de Justice8.
Le 5 novembre 2009, il est sacré meilleur artiste hip-hop de l'année aux MTV Europe Music Awards.
En janvier 2010, il sort le 5e single du Blueprint 3, Young Forever avec Mr Hudson, titre qui reprend Forever Young du groupe allemand new wave Alphaville. Jay-Z participe également à l'album live Hope for Haiti Now, pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre d'Haïti. Il est présent sur le titre Stranded (Haiti Mon Amour), en compagnie de Rihanna et de deux membres de U2 : Bono et The Edge.
En novembre 2010, il sort un album best-of The Hits Collection Volume 19 et participe à l'album de son ami Kanye West, My Beautiful Dark Twisted Fantasy, notamment sur le titre Monster avec Rick Ross, Nicki Minaj et Justin Vernon du groupe Bon Iver.
Le 16 novembre 2010, Jay-Z sort son livre intitulé Decoded. Une autobiographie, ainsi qu'un « décorticage » de ses morceaux composent l'œuvre saluée par la critique à sa sortie. De nombreuses références à l'univers hip-hop font de ce livre, une référence en la matière.
À l'été 2011, il sort un album commun avec Kanye West, Watch the Throne. Le 1er single, H•A•M, est présenté sur Internet le 11 janvier 201110, suivi par Otis en juillet.
En 2012, on apprend qu'il est le co-producteur du jeu vidéo NBA 2K13, où l'on verra notamment des vidéos de clip ou de concerts au début des matchs.
Le 11 avril 2013, il sort le titre Open Letter featuring Trey Songz et produit par Swizz Beatz et Timbaland11, pour répondre aux accusations suite à un voyage à Cuba avec Beyoncé et à propos de l'éventuelle vente de ses parts dans les Nets de Brooklyn