Jean-Louis Aubert, né le à Nantua (Ain), est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, guitariste et producteur français, artiste de rock avec le groupe Téléphone, puis en solo.
Il a vendu plus de trois millions de disques en solo et près de six millions avec le groupe Téléphone. Il a également donné au total plus de 1 200 concerts.
En 1959, ses parents déménagent avec lui et ses deux sœurs à Senlis(dans l'Oise) où son père est sous-préfet. Il est alors élevé par le personnel au service de ses parents. Puis sa famille déménage à Paris en 1965. Bien que scout et enfant de chœur, Jean-Louis devient un enfant difficile.
Plus tard, il suit sa scolarité au lycée Pasteur de Neuilly-sur-Seine avec ses amis Louis Bertignac et Olivier Caudron. Avec eux à quinze ans en 1970 il forme son premier groupe Masturbation. Il obtient son bac C en 1973. Peu porté sur les études, il se consacre déjà au lycée à son unique passion : la musique.
En 1974, à 19 ans, il part en voyage aux États-Unis, accompagné de son ami d'enfance Olive. Ils y mènent finalement pendant cinq mois une vie de routards et sillonnent les routes en auto-stop avec leurs guitares, leurs répertoires de musique (Rolling Stones, Bob Dylan, Easy Rider, Santana, Deep Purple, et chansons françaises), leur inconscience et leur confiance en eux. Ils survivent de la manche et de l'hospitalité de leurs rencontres. Ce voyage lui permet de prendre du recul face au fameux rêve américain.
Jean-Louis Aubert réalise à partir de 1987 un travail plus personnel et explore le monde de la musique. Avec Richard Kolinka, il sort un 45 toursJuste une illusion, sous le nom de Aubert'n'Ko. Se joignent à eux Daniel Roux (Guitare), Feedback (Percussion) et Marine Rosier (Claviers). En 1987, sous le nom de « Aubert'n'Ko », sort l'album Plâtre et ciment, produit par David Tickle. Puis en 1989 sort l'album Bleu Blanc Vert, avec une approche musicale s'éloignant de plus en plus du son de Téléphone. Cet album au ton intimiste et largement inspiré par la défense de notre planète comporte des succès tels que Voilà c'est fini ou encore Sid'Aventure.