Jenifer Yaël Dadouche-Bartoli, dite Jenifer, née le 15 novembre 1982 à Nice est une chanteuse française et comédienne révélée par sa participation à l'émission télévisée Star Academy dont elle remporte la première saison le 12 janvier 2002 face à Mario. À ce jour, elle a signé cinq albums studio et deux lives.
Nommée aux Victoires de la Musique en 2003 dans la catégorie Album Révélation, Jenifer a obtenu une récompense lors des MTV Europe Music Awards en 2004, ainsi que huit NRJ Music Awards entre 2003 et 2011. Elle est représentée par son double de cire au Musée Grévin à Paris le 11 décembre 2007. Depuis 2012, elle participe en tant que coach à l'émission The Voice, la plus belle voix.
Jenifer puise ses racines méditerranéennes d'une mère d'origines corse et belge, et d'un père pied-noir algérois. Elle vit une enfance heureuse et modeste, à Nice, aux côtés de ses parents et de son frère Jonathan, dont elle est de trois ans l'aînée.
Dès son plus jeune âge, elle est bercée par les disques qu'écoute son père (Stevie Wonder, James Brown et Les Beatles, entre autres). Sa mère, elle-même chanteuse d'orchestre, reprend les répertoires de Piaf, Brel, Aznavour, tandis que sa grand-mère maternelle lui apprend le flamenco et les chants traditionnels corses. À 7 ans, lors d'une fête de famille, elle surprend un premier public improvisé par une reprise de la chanson Milord, d'Édith Piaf.
À l'été 1993, à 10 ans, Jenifer se produit sur scène dans un village corse, en première partie d'un concert de C. Jérôme. Par la suite, dès l'âge de 14 ans, elle prétend régulièrement être majeure afin de pouvoir se produire dans des piano-bars et restaurants de la Côte d'Azur.
En 1997, elle participe au télé-crochetGraines de Star, dont elle est finaliste. À 16 ans, dans la perspective de vivre de sa passion, elle quitte seule Nice pour la capitale, où elle se produit dans des bars.
Suite à un casting, c'est en 2001 que le grand public découvre Jenifer, lors de sa participation à la première édition française d'un autre télé-crochet, Star Academy sur TF1, dont elle est victorieuse le 12 janvier 2002 face à Mario Barravecchia. Cette expérience est un réel tremplin pour sa carrière. La finale entre Jenifer et Mario est suivie par près de 12 millions de téléspectacteurs.