Joseph d'Anvers est un auteur, compositeur, interprète et écrivain français né à Nevers dans la Nièvre.
Joseph d'Anvers fait ses études d'Arts appliqués puis de cinéma à la Fémis où il est membre de divers groupes de rock et post-rock nommé Polagirl et Super 8. Sa formation lui permet de devenir chef opérateur sur des tournages. Cependant, une opération d'un polype sur une corde vocale le contraint de modifier sa façon de chanter4. Au début des années 2000, il obtient une bourse du Fonds d'aides et d'initiatives rock qui lui permet d'être sélectionné sur la compilation CQFD 2005 du magazine Les Inrockuptibles. Il choisit son nom de scène en empruntant le prénom d'un de ses arrière-grands-pères et le nom de la station du métro parisien Anvers située à proximité de son lieu de résidence.
En 2006, cet ancien boxeur signe avec le label Atmosphériques et publie son premier album intitulé Les choses en face qui inclut un duo avec l'artiste Miossec: La vie est une putain. Il s'agit d'un album folk atypique réalisé par Jean-Louis Piérot et Joseph d'Anvers. Après avoir fait les premières parties de Jay Jay Johnson au Bataclan, de Shivaree à la Cigale, de dEus sur la tournée française "Pocket Revolution" et un an et demi de tournée (qui l'emmène jusqu'au Japon), Joseph se lance dans l'écriture de son second opus. Entre-temps, Alain Bashung le sollicite pour écrire une chanson pour son album Bleu pétrole, il s'agit de Tant de nuits. Il se lance aussi dans l'écriture pour Dick Rivers, et écrit et compose entièrement son album intitulé L'homme sans âge sorti en 2008. Il s'agit d'un nouveau style pour Dick Rivers qui apprécie « le génie de Joseph », (il est le premier auteur-compositeur à lui écrire l'intégralité d'un album en 47 ans de carrière). Joseph d'Anvers compose à la même période la musique du film de Christophe Otzenberger Au bout de mon rêve.
Pour son deuxième album, Joseph d'Anvers obtient la collaboration de Mario Caldato Jr., producteur américain connu pour ses collaborations avec les Beastie Boys, Beck, Jon Spencer, Jack Johnson, Money Mark, Blur. Il est reçu dans le studio d'enregistrement de ce dernier à Rio de Janeiro, et enregistre l'album intitulé Les jours sauvages accompagné de musiciens brésiliens activistes de la nouvelles scène électro-rock brésilienne dont Kassin, Domenico et le fils de Caetano Veloso : Moreno Veloso. Après environ un mois d'enregistrement studio, Joseph d'Anvers et Mario Caldato se déplacent à Los Angeles pour effectuer le mixage. Quelques artistes participe à cet album, dont Vanessa da Mata qui interprètent les chœurs dans la chanson Le funambule, Money Mark, clavier des Beastie Boys, qui lui propose de chanter sur le morceau Kids et The Rodeo, une jeune artiste parisienne, en duo sur la chanson À mi-distance. L'album Les jours sauvages sort le 23 juin 2008 et permet à Joseph d'Anvers d'être nommé au prix Constantin. Joseph d'Anvers continue d'écrire et des artistes comme Françoise Hardy, Amandine Bourgeois font appel à lui puis en 2010, le groupe anglais Day One le sollicite pour une collaboration à leur troisième album.
Le 16 mars 2010, Joseph d'Anvers sort son premier roman La nuit ne viendra jamais, roman noir commandé par La Tengo Éditions, sur fond de rock 'n' roll. Ce livre sera la meilleure vente de la collection et les droits seront rachetés par Pocket Editions, qui décide de le ressortir en septembre 2013 dans une nouvelle collection, aux côtés notamment de Connolly, Willocks ou Ellroy.
En mars 2010, il retourne en studio pour l'enregistrement de son troisième album, qu'il réalise seul cette fois, accompagné par Sebastien Gohier (ingénieur son), Raphael Séguinier (batterie), Tahiti Boy and the Palmtree Family (claviers), Ludovic Legros (basse), Cedric Le Roux (guitare) et Alex Maillard (guitare). Le leader du groupe Chokebore, Troy Von Balthazar, lui offre un nouveau duo, et Darrell Thorpe qui a notamment travaillé avec Radiohead, Beck, Charlotte Gainsbourg, Air, Paul Mc Cartney, Dr Dre et Thom Yorke vient spécialement de Los Angeles pour mixer cet album, "Rouge Fer", qui sera consacré par une bonne partie de la presse comme l'album français de 2011.
En 2012, Joseph d'Anvers poursuit sa tournée, écrit et compose pour d'autres interprètes et se voit proposer par Miossec d'ouvrir en solo pour sa "Tournée Ordinaire".
En avril 2012, Joseph d'Anvers reçoit le "Prix de la création musicale 2012" dans la catégorie "Jeune Talent".
Étrangement absent des grands médias, Joseph d'Anvers reste cependant l'un des artistes les plus passionnants et originaux de l'actuelle scène française.
En juin 2012, à l'initiative du Marathon des Mots et du Theâtre National de Toulouse, il créé "Dead Boys", un spectacle hybride d'après le livre éponyme de l'auteur américain Richard Lange, paru chez Albin Michel. Il y mêle musique, lecture, chansons, cinéma et raconte les destins cabossés des beautiful loosers qui peuplent la face sombre de Los Angeles. Richard Lange viendra même de LA assister à cette première. Depuis, Joseph d'Anvers a tourné avec cet OVNI à Caen (Cargö), Deauville (Théâtre du Casino), Paris (Maison de la Poésie), Nevers (Maison de la Culture) et un peu partout en France. Ce spectacle aux critiques dithyrambiques (de Rolling Stone au Figaro, du Monde à Télérama) le range encore un peu plus parmi les inclassables de la musique hexagonale.
En 2013, il est ainsi sollicité par Serge Roué pour accompagner musicalement Boris Terral, Guillaume Poix et Jean Baptiste Del Amo lors d'une lecture musicale inspirée de textes d'Hervé Guibert. Il s'associera ensuite à Laurence Tardieu pour une mise en musique de son roman "Une vie à soi" (Flammarion).
Le Forum des Images de Paris lui commande également un ciné concert pour enfants, dans lequel Joseph, toujours armé de sa guitare, de son ordinateur et de ses machines, joue seul en scène sur des courts métrages des pays de l'Est des années 60/70. Le spectacle affiche complet lors des premières représentations et Joseph fut donc amené à le rejouer de nombreuses fois depuis.
Fin 2013, Joseph d'Anvers et son label historique Atmosphériques mettent fin à leur collaboration. Joseph devient dès lors son propre producteur et réalise en 2014 son 4è album, aux Studio de la Seine, avec Seb Gohier aux manettes, et Philippe Entressangle, François Poggio, Alexis Anérilles et Jeff Hallam comme musiciens. Il collabore également sur cet album avec Miossec, Dominique A et Lescop, qui lui écrivent chacun un texte, que Joseph d'Anvers met en musique. Il s'associe dans le même temps à la structure de management et de supervision musicale cinéma AIM.
Quelques mois plus tard, Avel Corre le sollicite pour composer la musique de son moyen métrage "L'inconnu me dévore".
Dans l'intervalle, Joseph écrit 4 textes pour le premier album d'Olivier Juprelle ("Le bruit et la fureur"), un jeune chanteur belge, connu pour avoir joué avec des groupes comme Vive la fête et Mudflow. Il écrit également la chanson de Noel "Le temps d'un Noel", composé par Guy Chambers (Robbie Williams), écrit et compose "Betty Jane" pour Mary*, ainsi que "Mustang" et "Les herbes hautes" pour le nouvel album de Dick Rivers. Il s'associe sur diverses productions à Jerome Echenoz, ex membre de TTC (Tacteel), et il est dans le même temps sollicité par François Raoult (finaliste Nouvelle Star 2010) et Sacha Page pour co-écrire et réaliser le premier album de leur groupe Format Radio.
En juin 2014, Joseph d'Anvers se lance dans l'écriture d'un nouveau roman, destinés aux adolescents cette fois.