La Rumeur est un groupe de rap français composé de Ekoué, Hamé, Philippe, Mourad et de deux DJs, Soul G et Kool M. Ils sont originaires notamment d'Élancourt, de Maurepas dans les Yvelines et de Perpignan.
Le groupe se nomme au départ Ultime Coalition, puis se rebaptise La Rumeur en 1995 avec l'arrivée de Hamé.
Ekoué est titulaire d'une maîtrise en Sciences Politiques et d'un DEA en Droit public. Il est également diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a collaboré notamment avec : Assassin, Kalash, Less du Neuf, Vasquez de Less du Neuf, Calbo d'Arsenik, K-reen, Casey (avec entre autres Chacun son raccourci et On ne présente plus la famille).
Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, est né en 1975. Il est titulaire d'un DEA de Cinéma et de sociologie des médias et a récemment étudié à l'université de New York Tisch School of the Arts pendant 1 an. Originaire de Perpignan, il arrive en région parisienne à l'âge de 17 ans dans le cadre de ses études.
La Rumeur se considère comme un groupe de rap underground hardcore, souhaitant se différencier en cela du milieu du rap français qui, en grande partie selon eux, adapte ses textes aux exigences des radios, quitte à perdre son caractère subversif (Nous sommes les premiers sur... sur l'album Regain de Tension). Aussi, ils refusent d'atténuer leurs textes pour être diffusés sur des radios commerciales telles Skyrock ou Fun Radio.
La Rumeur et Anfalsh sont assez proches dans leurs rapports aux médias, et dans leur conception du rap. Ils ont d'ailleurs écrit et interprété plusieurs morceaux ensemble. Ils définissent leur rap comme du Rap de Fils d'Immigrés par opposition au rap français.
La Rumeur est proche aussi de certains groupes de rock. Ainsi Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, apparaît sur le deuxième album du groupe. De même, Hamé a collaboré avec Casey et le groupe Zone Libre, sur l'album L'Angle mort, qui croise rock expérimental et rap hardcore.