Les Enfoirés est le nom que prend depuis 1989 un regroupement d'artistes et personnalités publiques (principalement
francophones) pour chanter au profit de l'association caritative des
Restos du Cœur, créée par
Coluche qui est aussi à l'origine de cette appellation.
C'est le 26 septembre 1985 que
Coluche lance l'idée des Restos du Cœur sur Europe 1 :
« J'ai une petite idée comme ça. Si des fois y'a des marques qui m'entendent, y'a des gens qui sont intéressés par sponsoriser une cantine gratuite qu'on pourrait commencer par faire à Paris… nous on est prêts à aider une entreprise comme ça qui ferait un resto qui aurait comme ambition, au départ, de distribuer deux ou trois mille couverts par jour… »
Jean-Jacques Goldman raconte :
« L’histoire a commencé un jour avec l’arrivée de Coluche dans ma loge : Salut, il nous faudrait une chanson pour les Restos du Cœur, un truc qui cartonne, toi tu sais faire. Quand ? La semaine prochaine. Tout était déjà là : la force de Coluche, la force de l’idée, la séduction des deux, et l’impossible qui se fait. Et tout est encore là. Intact. Sauf lui. »
Goldman compose
La Chanson des Restos. Elle est interprétée par plusieurs personnalités et sort en
45 tours au profit de l'association. C’est ainsi qu'avec les interprètes de la chanson des Restos, Coluche forme la première bande d’Enfoirés : Jean-Jacques Goldman, Yves Montand, Nathalie Baye, Michel Platini et Michel Drucker.
Le 26 janvier 1986, Coluche, qui avait quelques mois auparavant fondé l'association des
Restos du Cœur, anime sur TF1, pendant quatre heures de direct, une émission pour faire la promotion de l'association et de ses actions. Il y réunit de nombreux artistes, les bords politiques, des personnes publics, politiques, sportifs, des associations d'aide humanitaire et présentateurs de toutes chaînes. Il a alors demandé à des artistes de participer bénévolement à une tournée au profit des restos du cœur. Dans un premier temps, certains auraient refusé et Coluche leur aurait dit : « Vous êtes vraiment une bande d'enfoirés. » Tel serait l'origine du nom du regroupement. Manque à l'appel Daniel Balavoine, mort quelques jours auparavant et que Coluche avait désigné comme premier parrain des Restos.
Grâce à l'image de Coluche et de tous ses potes, les Restos du Cœur vont pouvoir avoir le soutien des médias et ainsi se faire reconnaître d’un très large public. La disparition de ce clown au grand cœur ne va pas démobiliser les troupes. Après la disparition de Coluche, le Président François Mitterrand reçoit une délégation des Restos du Cœur accompagnée par Josiane Balasko, Nathalie Baye, Miou-Miou, Michel Blanc, Michel Sardou.
En décembre 86, les artistes se retrouvent sur le plateau d’une émission de télévision dédiée aux Restos, à l’appel de Véronique Colucci, la femme de l'humoriste. Et ils recommencent en 1987, 1988…
Souhaitant aller un peu plus loin dans leur soutien à l'action des Restos, cinq Enfoirés décident de partir en tournée dans 7 grandes villes et de reverser l'ensemble des bénéfices à l'association. Jean-Jacques Goldman, Michel Sardou, Johnny Hallyday, Véronique Sanson et Eddy Mitchell sillonnent ainsi la France durant l'hiver 1989-1990.
Le concert des Enfoirés devient annuel en 1992 et il a lieu ensuite tous les ans avec un nombre croissant de célébrités de tous horizons. Le concept des Enfoirés est né et le terme perdurera pour désigner le collectif d'artistes se réunissant pour chanter au profit des Restos du Cœur.
2000 et 2001 marquent le retour des tournées afin d’aller au devant du public provincial. Sur deux ans, une vingtaine de concerts se déroulent dans 18 villes différentes.
L’opération de « décentralisation » se poursuit puisqu’en 2002, Marseille a été la ville visitée par les Enfoirés, en 2003, c’est Lille qui reçoit toute la bande, puis en 2004, Toulouse. En 2005, retour à Paris avec un crochet à Clermont-Ferrand. La troupe est toujours aussi fidèle et motivée. « Les Enfoirés, pour moi, c’est aussi important que l’anniversaire de mes parents » dit même Mimie Mathy.
Les bénéfices de leurs prestations (concerts, droits télévisés, CD et DVD) sont reversés à l'association des Restos du Cœur. Les droits
Sacem sont reversés aux Restos pour cette interprétation avec l'accord des ayants droit. Chaque année, l’événement représente près d’un quart des recettes de l’association.