Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 à Santa Ana dans le comté d’Orange en Californie, est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine.
Elle a participé à plusieurs compétitions américaines et est reconnue pour la polyvalence de sa musique. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Allan Jackson, Peter Hollens, Shaun Barrowes, The Piano Guys, Pentatonix ou Benton Paul.
En 2010, elle participe comme finaliste à la cinquième saison de
America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip-hop », et est encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».
En septembre 2012, elle sort son premier album, Lindsey Stirling, qui se place même dans le top 5 en Allemagne et en Australie.
Lindsey Stirling est née à Santa Ana dans le comté d’Orange en Californie en 1986. À l'âge de 5 ans, influencée par la musique classique écoutée par son père, la jeune fille demande à apprendre à jouer du violon. Malgré les difficultés financières de sa famille, elle reçoit ses premières leçons de violon dès l'âge de 6 ans.
Lindsey Stirling reçoit une formation classique pendant 12 ans ; à 16 ans elle rejoint un groupe de rock avec ses quatre meilleurs amis. Au cours de son expérience, elle écrit un solo de violon rock, ce qui lui a permis de gagner deux titres lors de l’
Arizona’s Jr. Miss.
En 2010, à l'âge de 23 ans, Lindsey Stirling a été quart-de-finaliste de la cinquième saison d’
America's Got Talent. Lors de sa dernière performance, Piers Morgan, un des juges de l'émission, lui dit : « Vous n'êtes pas sans talent, mais vous n'êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps ». Sharon Osbourne ajoute : « Vous devriez être dans un groupe… Ce que vous faites n'est pas suffisant pour remplir une salle à Las Vegas ». Dans son blog, Lindsey confie : « J'ai été dévastée par les résultats… C'était douloureux et un peu humiliant, mais j'ai dû réapprendre à puiser dans mes forces ». Lindsey Stirling a choisi de persévérer dans ses performances au style unique et assure elle-même la promotion de sa musique sur Internet. Elle utilise le style dubstep pour accorder avec son violon les bases de ses musiques. Dans une interview en 2012, elle déclare : « Beaucoup de gens m'ont dit tout au long que mon style et la musique que je fais… est invendable. Mais la seule raison pour laquelle j'ai réussi c'est parce que je suis restée fidèle à moi-même ».
Forte de son succès lors d’
America's Got Talent, Lindsey débute une carrière solo et sort un EP digital. En 2011, elle gagne en popularité grâce aux
clips vidéo de ses musiques, qui sont visionnés plusieurs dizaines de millions de fois sur YouTube.
Lindsey Stirling a étudié les loisirs thérapeutiques à l'université Brigham Young. Elle souhaite être un modèle positif pour les adolescentes et « prouver que l'on peut réussir tout en étant différent ».
En 2012, elle apparaît dans la bande-annonce du jeu vidéo
Just Dance 4 aux côtés de Flo Rida et son premier album est sorti le 18 septembre de la même année. Elle profite de cet évènement pour commencer une première tournée en Amérique du Nord qui s'est terminée le 26 novembre 2012.
Une nouvelle tournée en Europe et aux États-Unis est prévue début 2013. À cette occasion, elle a fait son premier concert en France à Paris le 18 janvier à la Maroquinerie puis elle est revenue le 29 mai à l’Olympia, le 31 mai à Lille (Le Splendid), le
1er juin à Strasbourg (La Laiterie) et le 3 juin à Lyon (Radiant Bellevue).
Lors de son passage en Suisse, elle est invitée à venir jouer sur la scène de
Miss Switzerland lors des élections.
En novembre 2013, Lindsey remporte le prix « Response of the Year » aux
YouTube Music Awards pour son titre « Radioactive », en duo avec le groupe Pentatonix. Le titre récompense les reprises, parodies et remix les plus vus et appréciés par les internautes.
Le 8 novembre 2013, son premier album est remis en vente en version
Deluxe, avec 5 pistes bonus.