Lino (Gaëlino M'Bani de son vrai nom) est un rappeur français d'origine congolaise né en 1974, ayant grandi à Villiers-le-Bel dans le 95, et faisant partie avec son frère Calbo du groupe Ärsenik.
Gaëlino M'Bani aka Lino est né le 3 mai 1974 à Brazzaville. Vivant à Villiers le Bel, il fonde en 1992 le groupe Ärsenik avec son frère Calbo et son cousin Tony Truand. Ensemble, ils participent aux compilations L'art d'utiliser son savoir, Hostile Hip Hop et L 432. Cousins de Passi, rappeur du Ministère ÄMER, ils sont contactés par Kenzy, le manager du groupe, qui fonde alors la société Secteur ä.
Le deuxième album et la carrière solo
En 2002, après quatre ans d'attente, Ärsenik réalise le deuxième album du groupe Quelque chose a survécu. Malgré un disque d'or, l'album obtient moins de succès que le premier album et les orientations musicales du groupe sont également critiquées. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos ("Monsieur Qui" et "Paradis assassiné") sont néanmoins saluées. Lino entame alors une carrière en solo, avec des titres comme "Punchline" (compilation Fat Taf), "La Révolte" (compilation Patrimoine du Ghetto) ou "Délinquante Musique" (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des artistes comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album de Diams, Brut de femme.
Sorti en 2005, l'album solo de Lino s'intitule Paradis assassiné. En partie produit par le producteur américain J.R Rotem (proche de Dr Dre), l'album compte les participations de Booba, Janik ou différents artistes du label Ghetto Star. Salué pour la qualité de ses paroles, l'album n'obtient pas le succès escompté et Lino quitte EMI dans la foulée.
Malgré tout, Lino demeure l'un des rappeurs les plus respectés en France, en témoigne le titre Lecture Aléatoire du rappeur Médine, qui rend compte du statut emblématique de Lino dans la scène française ("Sais-tu seulement que tu resteras le number one ? Et combien de tes couplets j'ai rappé face à ton miroir ?"). À noter que Lino apparaît dans le clip du morceau en question.
La suite de la carrière
Depuis la sortie de son album solo, Lino a régulièrement retrouvé ses compères du Secteur ä. Tout d'abord pour l'album du Noyau Dur en 2005, réalisé avec Pit Baccardi et les Neg'Marrons. En 2007, il a collaboré à trois titres de Rimes Passionnelles du rappeur Stomy Bugsy. Puis, en 2009, il a retrouvé les membres du Bissno Na Bisso pour l'album Africa. Enfin, EMI a sorti l'album best-of S'il en reste quelque chose qui contient les meilleurs morceaux des albums de Lino et d'Ärsenik produits par le label.
En parallèle à de multiples apparitions sur différents projets (compilations "One Beat", "Galaktik Beat", "Fat Taf 2" ; Bandes originales de Taxi 4, Mesrine, Scorpion etc...), Lino prépare actuellement la sortie de la mix-tape "Radio Bitume" ainsi qu'un nouvel album solo.