Macklemore, de son vrai nom
Ben Haggerty, né le 19 juin 1983 à Seattle, est un rappeur américain d'origine irlandaise. Il travaille avec le producteur Ryan Lewis, le violoniste Andrew Joslyn, le trompettiste Owour Arunga, le pianiste Noah Goldberg et le multi-instrumentiste Zach Fleury (batterie, guitare et basse). Macklemore a commencé à devenir célèbre à Seattle depuis le début de sa carrière musicale à la Garfield High School, jouant souvent à la fameuse Capitol Hill Block Party.
Son clip
Thrift Shop a été vu sur YouTube plus de 250 millions de fois, et a été n°1 au Billboard Hot 100 aux États-Unis, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Macklemore a sorti son premier album studio
The Heist le 9 octobre 2012, qui s'est classé n°2 au classement Billboard 200 aux États-Unis, et vendant 78 000 exemplaires dès la première semaine. Le 3 avril 2013 l'album
The Heist a officiellement déclaré disque d'or avec 1 million d'album vendus à travers le monde.
Macklemore, de son vrai nom Ben Haggerty, est originaire de Seattle. Dans sa jeunesse, son père gagne suffisamment bien sa vie pour que sa mère ne travaille pas. Ils déménagent à Tacoma et le jeune Haggerty fréquente le Garfield High School, où il remarque une fracture raciale. Il habite dans une banlieue où vit principalement une population blanche, son école, elle, est mixte. Après avoir fréquenté la Nathan Hale High School, il continue ses études supérieures au Evergreen State College. Haggerty veut trouver un moyen de toucher la jeunesse par sa musique. Il travaille dans un centre de détention juvénile dans lequel il prend part au programme appelé
Gateways, centré sur le rap.
Bien qu'il ne soit pas né d'une famille d'artistes musicaux, ses deux parents sont un réel soutien pour lui. Il n'a que sept ans quand le hip-hop entre dans sa vie par le biais de Digital Underground. Il écrit ses premières chansons à l'âge de 14 ans.
Ses influences viennent principalement de ce qu'on appelle dans le jargon américain le
East Coast underground hip hop, c'est-à-dire le rap new yorkais des groupes tels que le Wu-Tang Clan, Nas, Talib Kweli, Aceyalone, Living Legends…
En juillet 2012, Haggerty et Lewis annoncent la sortie de leur album prévu le 9 octobre 2012, ainsi qu'une tournée mondiale. Les titres
My Oh My,
Wing$ et
Can't Hold Us sont présents dans l'album ainsi que la chanson
Make the Money.
Can't Hold Us, en duo avec le chanteur Ray Dalton est utilisé comme chanson pour la publicité d'une bière en Angleterre et en Irlande en juin 2012. La notoriété de Macklemore s’accroît alors en Europe.
Same Love sort le 18 juillet 2012 et les chansons
White Walls et
Jimmy Iovine sont confirmées comme présentes sur l'album. Sa chanson
Thrift Shop connaît également un succès important partout dans le monde.
The Heist se classe
1er au Top R&B/Hip-Hop Albums, au Top Rap Albums et au Top Digital Albums aux États-Unis dans les heures qui suivent son lancement.
En février 2013 il a réalisé la vidéo de promotion du NBA All-Star Game 2013. C'est la chanson Wing$ qu'il a choisi pour ce clip. On y voit une multitude de vidéo de dunk et de paniers réalisé par les plus grand joueurs de la NBA.