MC Jean Gab'1 (de son vrai nom
Charles M'Bouss), né le 28 janvier 1967, est rappeur français d'origine camerounaise, connu pour sa chanson
J't'emmerde.
Sa chanson « J’t’emmerde », dans laquelle il « balance » le passé de plusieurs rappeurs et groupes de rap français célèbres, connaît un vif succès du fait de la polémique qu'elle engendre. MC Jean Gab’1 met beaucoup de
stars du hip-hop français dans le même panier. Suite à cette chanson, cinq ans plus tard (le 21 juillet 2007) une bagarre éclate entre MC Jean Gab’1 et sept personnes dont les rappeurs Kery James et Rohff. MC Jean Gab’1 s'en sortira légèrement blessé. Kery James donnera sa version des faits et Rohff s'exprimera violemment sur MC Jean Gab’1 et
Jo Dalton.
Son album autobiographique,
Ma Vie, conte tour à tour l’emprisonnement en Allemagne (« Donjon »), la vie des enfants de la
DDASS (« Enfants de la DDASS »), une visite de Paris de nuit (« Mes deux amours »), sa colère contre les inégalités (« Anti »), l’endoctrinement des religions (« 33 comme l'autre »), la perte douloureuse de sa mère et d’amis proches (« À nos chers disparus »).
- « L’homme a toujours voulu croire en quoi que ce soit, car il est difficile de croire en soi. »
Depuis la sortie de cet album, MC Jean Gab’1 est apparu dans le film
Banlieue 13 - Ultimatum, produit par Luc Besson, ainsi que jouant le rôle principal du film
Black, réalisé par
Pierre Laffargue.
Il apparait aussi dans le film
Seuls Two dans lequel jouent en tête d’affiche Éric et Ramzy. Il interprète le rôle d’un gangster, en compagnie de Omar Sy, voulant la peau de Curtis, personnage joué par Ramzy.
En 2010, il signe un retour remarqué avec son single polémique
La Marseillaise, annonçant l’album
Seul... Je t’emmerde et la sortie d’une mixtape
Hors Série volume 1 qui réunit « J’t’emmerde » ainsi que des parodies et des titres auparavant éparpillés sur divers projets. Toujours en 2010, il sort le tube « Cabouche ».