M.I.A., de son vrai nom Mathangi « Maya » Arulpragasam, est une auteur, compositeur, interprète et productrice de disques née le 18 juillet 1975 à Londres dans le quartier de Hounslow. Elle est d'origine tamoule (Sri Lanka). Sa musique allie des éléments divers de grime, de hip-hop, de ragga, de dancehall, d'electro, et de funk, avec des textes abordant, entre autres, la politique et le social.
Son premier album, Arular, marque l'indépendance de M.I.A. dans le monde musical et impose la chanteuse comme une égérie du courant nu rave.
Le deuxième album, Kala contient le titre Paper planes. Ce titre utilisé dans la bande annonce du film Pineapple Express puis remixé pour le film aux huit oscars Slumdog Millionaire accroit la notoriété de la chanteuse. En 2012 cet album est classé par le magazine Rolling Stone 29e des 50 plus grands albums de tous les temps de la catégorie Women who rock. En 2009 elle fait partie des cent personnes les plus influentes selon le classement du magazine américain Time.
Le 26 avril 2010, le clip de son single Born Free est dévoilé. Il s'agit d'un clip très violent de neuf minutes réalisé par le réalisateur Romain Gavras montrant des militaires se livrant à une chasse aux roux. Le clip crée une controverse, si bien que quelques heures après sa publication, la vidéo sera retirée du site Youtube, avant de réapparaitre avec certaines restrictions. Ce morceau annonce également la sortie de son troisième album : /\/\/\Y/\, qui est disponible dès le 23 juin au Japon et le 29 juin aux États-Unis. À partir du 11 mai 2010, on peut découvrir sur internet XXXO, le premier single officiel de son troisième album. Ce morceau avait déjà été diffusé la veille sur les ondes de BBC Radio 1. Au début de l'année 2011, elle reconnaît que son retour en demi-teinte avec cet album peut s'expliquer par un travail bâclé "mon dernier album était pourrave" declara-t-elle et d'ajouter : "Je comprends ce que les gens avaient dit sur mon album, qu'il craignait grave... Je l'ai réecouté l'autre jour, et j'avoue que je suis d'accord...".
Le 31 décembre 2010, M.I.A met à la disposition des internautes une mixtape ou elle continue à mélanger les genres, nommée Vicki Leeks en référence à l'affaire WikiLeaks14.
En 2012, M.I.A participe au single Give me all your luvin' de Madonna en compagnie de Nicki Minaj. Elle fera une brève apparition au Superbowl pour chanter cette chanson.