Michael Holbrook Penniman, Jr., dit Mika, né le 18 août 1983 à Beyrouth, Liban, est un chanteur, auteur-compositeur de pop américano-libanais, qui a habité Paris, puis Londres.
Il a un contrat avec les maisons de disques Casablanca Records et Universal Music. Il est parfaitement francophone.
Son premier album Life in Cartoon Motion est certifié disque de diamant en France avec plus de 1 200 000 exemplaires écoulés et est, dans l'hexagone, l'album le plus vendu en 2007. Dans le monde, il s'en est vendu plus de 19 millions.
Son second album, The Boy Who Knew Too Much, s'est vendu à près de 400 000 exemplaires en France et 1 000 000 d'exemplaires dans le monde.
C'est cet album qui lui a permis de recevoir le triple disque de platine lors de son concert à Bercy. Le 11 juillet 2011, il sort le single Elle me dit, chanté en français, ce qui est une première pour lui.
Le 17 septembre 2012, il fait son retour avec un troisième album intitulé The Origin of Love, album dont il a chanté certaines chansons lors de ses tournées de festivals en 2011 et 2012. Le premier titre extrait de cet album est Celebrate.
Début octobre 2012, l'album est certifié Disque de Platine en France, soit plus de 100 000 exemplaires vendus.
Né à Beyrouth le 18 août 1983 d'une mère libanaise et d'un père américain, Michael Holbrook Penniman a un an lorsque sa famille quitte le Liban pour Paris, où il va à l'école maternelle. Il vit dans la capitale française pendant 8 ans et ensuite part vivre à Londres. Mika a deux sœurs aînées, Yasmine (DaWack) et Paloma. Il a également une sœur plus jeune, Zuleika et un frère plus jeune, Fortuné. Yasmine l'aide avec le visuel de ses œuvres (c'est elle qui a dessiné la pochette de l'album Life in Cartoon Motion). Lorsque Mika atteint l'âge de huit ans, son père est retenu à l'ambassade des États-Unis au Koweït pour des raisons de sécurité, pendant sept mois, au tout début de la Guerre du Golfe. Quand il déménage à Londres après huit ans passés en France, il passe d'un petit établissement scolaire à une énorme institution. C'est alors que Mika s'enferme dans le silence, qu'il brise en jouant du piano. C'est après avoir écouté Heart-Shaped Box de Nirvana qu'il écrit sa première musique, qu'il décrit comme une pièce instrumentale, au piano, « affreuse », appelée Colère. Il se découvre alors une passion pour l'opéra et une capacité vocale hors-normes. Mika étudie par la suite au lycée français Charles-de-Gaulle, où il est victime de harcèlement scolaire. Il a également à l'époque des problèmes de dyslexie. Il rencontre beaucoup de difficultés à 11 ans et est déscolarisé sur décision de sa mère pendant une période de 6 à 8 mois. Plus tard, il ira à la Westminster School, puis à la St Philips School de Kensington. À 19 ans, il obtient une place à la London School of Economics qu'il choisit de ne jamais fréquenter. Il parvient alors à intégrer le Royal College of Music, qu'il quitte pour une carrière solo.
Il adresse des bandes de démonstration à plusieurs maisons de disques. On lui répond qu'il a du talent mais qu'il est trop différent, ce qui ne le décourage pas [réf. nécessaire]. L'une d'elles lui demande de chanter à la manière de Robbie Williams ou Craig David; Mika refuse et écrit contre cette société une chanson - dont la rythmique est une citation du Mariage de Figaro. Il déclarera : « Vous voulez que je sois Craig David, je vais être Grace Kelly au lieu de ça et on verra toujours si vous voulez me faire un contrat ». Et d'ajouter : « Ils ont lu les paroles et quand ils sont arrivés à la ligne qui dit “Est-ce que je dois paraître plus vieux, est-ce que je dois me mettre à genoux juste pour être sur votre étagère ?”, ils ont décidé de ne pas me rappeler. » Mika arrive ensuite dans une petite maison de disques qui fait faillite, lui donne l'album et dit : « Maintenant, pressez Play » Pour Mika, ses influences semblent ailleurs comme il le dit : « J'ai grandi en écoutant beaucoup de choses, de Joan Baez à Dylan, de Serge Gainsbourg à de la musique flamenco. Avec l'âge, mes goûts sont devenus plus éclectiques mais je retourne toujours aux auteurs géniaux comme Prince, Queen, Elton John ou Michael Jackson. » Le 6 décembre 2010, sa statue au Musée Grévin à Paris est inaugurée. Mika devient coach pour la troisième saison de The Voice France en tant que remplaçant de Louis Bertignac qui sera diffusée début 2014.
Son deuxième opus, intitulé The Boy Who Knew Too Much, sortit le 18 septembre 2009. Le premier extrait de cet album s'appelle We Are Golden. Le deuxième single est Rain. Le troisième single est Blame It on the Girls. La tournée s'appellera l' Imaginarium Tour, et le spectacle est appelé 1955. La tournée commence fin 2009 et se termine fin 2010. En tournée en France en 2010, notamment à Paris Bercy, aux Eurockéennes de Belfort, au Festival de Nîmes, au Festival des Vieilles Charrues, au Festival de Carcassonne, au Festival Beauregard à Hérouville-Saint-Clair près de Caen, et finalement le 15 août 2010 à la Foire aux vins de Colmar où il a rempli les salles.
Mika a enregistré une chanson pour la BO du film Kick-Ass (sorti le 16 avril 2010 au cinéma en France) du même nom qui lui servira de single. Le 26 avril 2010 (le jour de sa première à Bercy), la station de radio Europe 1 lui consacre une journée spéciale. Il est présent toute la journée, non seulement en tant qu'invité, notamment dans l'émission de Laurent Ruquier On va s'gêner, mais aussi en tant que chroniqueur et présentateur, dans les émissions de Marc-Olivier Fogiel ou encore de Michel Drucker et Wendy Bouchard. Mika fera de nombreux concerts et festivals en 2011 dans toute l'Europe et en Asie également, dont notamment la seule date française de 2011 à Compiègne le 9 juillet. Il s'est produit au Paléo Festival Nyon, en Suisse, le samedi 23 juillet 2011, pour remplacer Amy Winehouse. Celle-ci s'était déprogrammée quelques semaines avant pour raisons de santé et est morte ce jour-là. Mika lui a dédié ce concert.
Mika a sorti son troisième album le 17 septembre 2012 intitulé The Origin of Love. L'album contient quatre titres en français (Elle me dit, Karen, L'amour dans le mauvais temps et Un Soleil Mal Luné) ainsi que les titres Underwater, Origin Of Love, Make You Happy, Lola, Step With Me, Stardust, Kids, Love you when I'm drunk, Overrated, Popular Song, Emily, Heroes et Celebrate. Le premier single est Elle me dit.
Le nom de scène Mika est, en Belgique, déjà utilisé par la chanteuse de reggae Sophie Michalakoudis depuis 1984. Ce nom est par ailleurs déposé à la Sabam, la société belge gérant les droits d'auteurs, depuis 1986. Ce nom a également été déposé par cette même chanteuse à l'office des marques et brevets de La Haye depuis plusieurs années. Rapidement accusée de vouloir tirer un profit financier de la célébrité de son homonyme masculin, Sophie Michalakoudis n'a jamais réclamé de dommages et indemnités. Craignant cependant un préjudice grave pour sa carrière, elle a intenté une action en cassation « pour l’organisation du concert d’un artiste utilisant un nom sur lequel il ne possède pas l'antériorité » auprès de la salle de concert où doit se produire l'autre Mika. Après l'échec de l'action qu'elle avait intentée devant le tribunal de commerce, les défendeurs lui réclament 30 000 euros pour procédure téméraire et vexatoire.