Christophe Miossec est un auteur-compositeur-interprète français né le à Brest (Finistère). Il est l'un des artistes ayant participé à définir la Nouvelle scène française.
Né d'un père plongeur pompier et d'une mère ayant travaillé pour la marine nationale, Christophe Miossec a exercé différents métiers dans le domaine de la presse, de la publicité, et chez TF1 avant de se consacrer à la musique, au milieu des années 1990. Il n'était pas tout à fait un nouveau venu sur la scène rock brestoise qu'il avait déjà côtoyée, dans les années 1980 avec un groupe local : Printemps Noir. Le groupe d'origine brestoise Goûts de luxe aurait pour son tube Les Yeux De Laura emprunté le refrain à un titre de Printemps Noir écrit par le batteur du groupe, Jean-Claude Herry. Ce sera sa rencontre en 1994 avec le guitariste Guillaume Jouan puis avec le guitariste Bruno Leroux (membre des Locataires, autre groupe local) qui sera déterminante.
Miossec a travaillé quelques années à Bruxelles à proximité de sa maison de disques PIAS qui a publié l'ensemble de ses albums depuis 1995. Il s'est réinstallé en 2007 dans le Finistère.
Un nouvel album, intitulé Ici-bas, ici-même, est prévu pour le 14 avril 2014. Ecrit et composé par Miossec, il est arrangé par Albin de la Simone. Un premier extrait On vient à peine de commencer est dévoilé en février.