Mumford & Sons est un groupe de folk rock formé à Londres en décembre 2007.
Le groupe est constitué de Marcus Mumford (chant, guitare, batterie et mandoline), Marshall « Country » Winston (chant, banjo et dobro), Ben Lovett (chant, clavier, accordéon) et Ted Dwane (chant, contrebasse, basse). Le groupe s'est formé fin 2007, émergeant de la scène folk londonienne avec d'autres artistes tels que Laura Marling, Johnny Flynn, Jay Jay Pistolet et Noah and The Whale.
Le premier album du groupe, Sigh No More, a été publié au Royaume-Uni en octobre 2009 et aux États-Unis en janvier 2010.
Le 16 juillet 2012, Mumford & Sons annoncent sur leur site officiel, la sortie de leur second album Babel le 24 septembre.
Le but des membres du groupe était de faire de la musique qui importe, sans se prendre trop au sérieux. Les premières chansons de l'album ont été écrites en automne 2007 : c'était "White Blank Page" et "Awake My Soul". Winston a déclaré à propos de leurs chansons : "Les sujets sur lesquels nous écrivons sont réels, et on chante et joue notre musique plus passionnément parce qu'on ressent qu'on doit le faire. Nous aimons la musique honnête."1
Leur succès s'est accru après la parution de la liste "BBC Sound of 2009" dans laquelle ils étaient placés. Le groupe Mumford And Sons a gagné le prix du meilleur groupe lors de la troisième cérémonie des BalconyTV Music Video Awards le 3 juillet 2009 à Dublin.
Le 17 février 2010, le groupe joue "Little Lion Man" (son single) lors de l'émission "The Late Show With David Letterman". Le 26 février 2010, il joue également "The Cave" lors de l'émission "The Late Late Show with Craig Ferguson". Il joue lors du fameux festival "Glastonbury", en 2010. La chanson " After The Storm est reprise à la fin de l'épisode 1 de la saison 2 de Stargate Universe.
Il fera une tournée européenne la même année: Il passera par Paris (à la Maroquinerie puis au Trabendo), mais aussi par Amsterdam et Cologne, par exemple.
Le groupe a chanté une version de "Awake My Soul" en français, ce qui donnait "Réveille Mon Âme".
Le 22 septembre 2012 sur le plateau du Saturday Night Live, le groupe chante "I will wait" et "Below my feet", deux chansons extraites de leur album Babel.
Ils ont récemment déclaré que « il y a des choses dans leur vie qui ont plus de poids que de simplement dire "Tout va bien pour nous. Écrivons donc des chansons là-dessus !" Il y a plus dans la vie que le succès de ce groupe. »
Ils gagnent en 2013 le Grammy Award du meilleur album de l'année 2012 avec Babel.