Nas (parfois appelé également Nasty Nas, Nastradamus, et anciennement Nas Escobar), de son vrai nom Nasir Bin Olu Dara Jones, est un rappeur (parfois acteur) américain né le 14 septembre 1973 à New York (quartier de Brooklyn), il est considéré par la communauté hip-hop dont MTV comme l'un des plus grands MCs de tous les temps.
En 2001, sa mère Ann Jones meurt d'un cancer du sein. Cette année marque aussi le début de la rivalité entre les rappeurs East Coast, Jay-Z et Nas. En effet, sur son album The Blueprint, Jay-Z consacre un couplet entier de la chanson Takeover à dénigrer Nas, déclarant notamment que son seul vrai album est Illmatic. La réponse de Nas eut lieu dans le morceau Ether qui comporte un scratch où l'on peut entendre 2Pac dire « Fuck Jay-Z », Nas accusant Jay-Z de voler les paroles du rappeur mort en 1997 The Notorious B.I.G. et de ne rapper que dans le but de s'enrichir.
Ether est extrait du cinquième album du rappeur du Queens Stillmatic. Nas sera déclaré vainqueur du clash contre Jay-Z par les auditeurs de la radio hip-hop de New York Hot97. Par la suite, Jay-Z répondra à Ether avec le single Supa Ugly. Néanmoins en 2005, les deux rappeurs ont mis un terme à leur animosité lors d'un concert prônant le retour au hip hop, réalisant d'ailleurs deux sons en communs un sur Hip Hop is dead de Nas (Black republican) l'autre sur American gangster de Jay-Z.