Ivan Chauvet, dit Navii, né le à Crouy-sur-Ourcq, en Seine-et-Marne, est un auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste français.
De son petit port d’attache de Seine et Marne, Navii baigne dans la musique : sa mère lui fait découvrir les plus grands de la chanson française, Brel, Ferré et lui fait traverser la musique africaine de Salif Keita ; avec son beau-père, trompettiste de jazz, il chavire pour Miles Davis, et le sens de l’improvisation lié à cette musique.
Dès lors, sa curiosité n’aura pas de limites, il deviendra un touche à tout multiinstrumentiste (piano, basse, un instrument inédit : la contre-grosse caisse…) et n’aura même pas peur lorsqu’il fera sa première scène avec une guitare, à l’âge de sept ans, devant 700 personnes… ne maîtrisant en tout et pour tout que 4 notes.
Le conservatoire, l’apprentissage du solfège, passent encore, mais le parcours scolaire classique très peu pour lui, les années lycée deviennent chaotiques, il « guitare sèche » les cours en jouant devant son bahut au nez et à la barbe des profs qui l’attendent en classe.
Parmi ses modèles, il y a Claude Nougaro, ciseleur de mots qui « embellit la noirceur » dit-il, Paco De Lucia et son flamenco flamboyant mais aussi le poète conteur urbain Oxmo Puccino… D’ailleurs, au cours de son voyage initiatique, il composera des instrus pour des camarades rappeurs et rejoindra un groupe (guitares /clarinette) pour faire des reprises de Tryo, version jazz manouche.
Poussé par ses amis et histoire de donner des nouvelles à sa sœur en Australie, Il poste sur le net des vidéos de reprises « perso » de titres de Renan Luce, Corneille, de Georges Brassens version Samba, de Stephan Eicher («Pas d’Ami Comme Toi» à qui il donne une orientation plus pop…) et à sa grande surprise, sans préméditation aucune, il est contacté par des professionnels… l’appel des sirènes de la musique devient sérieux.
Un éditeur lui présente l’auteur Yoann Malory (Louane, Jenifer) qui l’aide à ne plus se cacher derrière des mots et à dire enfin sans détour ce qu’il a sur le cœur. Tristan Salvati (Brice Conrad, Margaux Avril) lui permettra de se bonifier, de compléter ses compositions devenues incontournables... Il n’est plus seul !
Auteur, compositeur, interprète, Navii se définit avant tout comme un mélodiste qui aime naviguer entre les genres. A l’aise en studio, entre amis mais également sur scène, il a brillement assuré les premières parties de Tal ou encore Christophe Maé devant + de 2000 personnes.¬
Découvrez son univers à travers son premier EP (5 titres), inclus le tubesque « J’Ecoute Du Miles Davis » mais aussi la surprenante et originale cover du titre de Zaz « Eblouie Par La Nuit »…