Shaffer Chimere Smith (né le 18 octobre 1979), connu sous son nom de scène Ne-Yo, est un chanteur, producteur de musique, acteur, danseur et parolier américain de R'n'B et de pop.
Ne-Yo est né à Camden, en Arkansas, et baptisé Shaffer Chimere Smith. Chimère est un nom provenant de la langue Igbo du Nigeria qui signifie « acte de Dieu ». Sa mère est d'origine afro-américaine , son père est afro-américain (du Nigeria-congolais). Ses parents étaient musiciens. Depuis son plus jeune âge, il a été élevé seul par sa mère après avoir été séparé de son père. Dans l'espoir d'une vie meilleure, ils ont déménagé à Las Vegas au Nevada.
Décidé depuis ses jeunes années à devenir un jour une vedette de la chanson, le jeune Shaffer se passionne pour les idoles de l'époque, de Whitney Houston à Michael Jackson et développe une culture musicale importante, tant au niveau du chant que de la composition et de l'écriture. De prestations en clubs en concerts de plus en plus importants, le jeune homme attire l'attention de Def Jam, l'un des labels les plus actifs dans le domaine de la musique du R&B.
Ne-Yo a émergé dans l'industrie d'enregistrement comme membre d'un quatuor basé à Las Vegas. Shaffer Chimere Smith a adopté le nom de scène « GoGo » et a rejoint un groupe R'n'B Envy. Après que le groupe l'eut congédié en 2000, Ne-Yo signa à Columbia Records, mais, après l'enregistrement de son premier album, la publication a été abandonnée. Le chanteur Marques Houston s'est avéré justement entendre la voix de Ne-Yo, That Girl, qui était censé être le dernier single de lancement de son album alors-non distribué. Marques Houston a ré-enregistré That Girl, single de son album 2003 MH. Il a contribué à écrire des chansons de l'album Complex Simplicity de Teedra Moïse, It's About A Time de Christina Milian, ainsi que pour le groupe Youngstown.
Let Me Love You est une chanson qu'il a écrite pour le chanteur américain Mario, numéro un sur le « Billboard Hot 100 », pendant neuf semaines. Après cet événement, Tina Davis, ancien représentant d'A&R pour des enregistrements chez Def Jam Records, a organisé une réunion informelle avec le directeur de L.A. Reid. À l'origine, Ne-Yo ne cherchait pas un nouveau contrat, mais, après s'être entretenu avec eux, il a été signé par l'artiste américain Jay-Z, ensuite président de Def Jam Records. Laissant carte blanche à Shaffer - qui répond désormais au pseudonyme de Ne-Yo (un patronyme tiré d'une adaptation très personnelle de la prononciation de Neo, le personnage de Keanu Reeves dans Matrix) Def Jam le laisse enregistrer quelques premiers singles en vue de la sortie d'un album en 2006. Recevant un accueil plus que favorable dans les clubs de la côte Ouest, So Sick, Sexy Love ou When You're Mad deviennent autant de tubes qui annoncent une grande tournée en compagnie de Chris Brown et de Dem Franchize Boyz peu de temps après la sortie de In My Own Words, son premier album.
Lors d'un voyage au Royaume-Uni, le 25 février 2011, il annonce que son cinquième album sortira en fin d'année 2011. Mais la date de sortie est repoussée au début 2012, entre janvier et mars. Les titres Jealous, Let Me Love You (Until You Learn to Love Yourself) sont des succès sur internet. Finalement, cet opus sortira le 5 novembre 2012 et Lazy Love en sera le premier single. Sur cet album, on retrouve Ne-Yo en collaboration avec Wiz Khalifa, Fabolous, Diddy et Tim Mcgraw. De plus, une mixtape sort en fin d'année 2011, avec notamment le titre The Way You Move avec Trey Songz et T-Pain. Par ailleurs, Ne-Yo est en train d'écrire des chansons pour Mary J. Blige, Beyoncé Knowles, Justin Bieber, Monica, Alexandra Burke, Cheryl Cole et les albums à venir de Willow Smith.
Il est l'un des rares artistes à ne pas annuler ses concerts à la suite du tremblement de terre au Japon en 2011. Ne-Yo a récemment quitté Def Jam et rejoint Universal Motown, dont il sortira son cinquième album studio. En début d'année 2012, il apparait sur le morceau Gotta Get Ya de son ami Flo Rida. En février 2012, il participe au concert de la mi-temps du All-Star Game à Orlando. Il était accompagné de Pitbull et de Chris Brown.
I Heart Tuesdays est une série télévisée d'action / aventure animée qui sera diffusée sur Cartoon Network en 2012. L'idée de la bande dessinée est venue quand Cartoon Network a approché Ne-Yo pour produire un dessin animé. L'artiste a également déclaré que le spectacle a été créé pour sa sœur. Par ailleurs, on retrouve Ne-Yo sur le titre Leave You Alone de Young Jeezy et Hands In The Air de Timbaland.